Paris 2024 : une pétition pour donner le nom de Camille Muffat au centre aquatique

Camille Muffat
Camille Muffat a perdu la vie dans un accident d'hélicoptère au printemps 2015. © VALERY HACHE / AFP
  • Copié
B.V. , modifié à
L'initiative vise à saluer la mémoire de la nageuse française, championne olympique en 2012 et décédée en 2015 dans un accident.

Rendre "hommage à Camille". Une pétition a été lancée début octobre "pour que le centre aquatique des J.O 2024 à Paris porte le nom de Camille Muffat", championne de natation décédée tragiquement en 2015. L'initiative, lancée sur la plateforme change.org avait réuni plus de 13.000 signatures mercredi matin, trois jours après sa mise en ligne. Sous le pseudonyme de "Laurent Swimming", son auteur souhaite transmettre la demande à Emmanuel Macron lors de la pose de la première pierre pour la construction du centre aquatique.

"Dans la logique des choses". Championne olympique dans le bassin de Londres, en 2012, Camille Muffat a perdu la vie trois ans plus tard, emportée à 25 ans dans un accident d'hélicoptère lors du tournage de l'émission Dropped. "Il est dans la logique des choses que l'immense nageuse Camille Muffat qui a donné toutes ses lettres de nos noblesses à la natation Française (…) ait pour l'éternité son nom sur le mur du Centre aquatique qui accueillera les Jeux Olympiques", est-il expliqué dans le court texte de la pétition.

Les épreuves de natation des Jeux olympiques de 2024 se dérouleront dans un centre aquatique qui reste à construire. Il sera installé au pied du Stade de France, à Saint-Denis, au nord de Paris.