Paris 2024 : Anne Hidalgo "heureuse" du "nouveau pas important" vers un accord

  • A
  • A
Paris 2024 : Anne Hidalgo "heureuse" du "nouveau pas important" vers un accord
Anne Hidalgo s'est félicitée lundi de la décision de Los Angeles d'opter pour les Jeux de 2028.@ PATRICK KOVARIK / AFP
Partagez sur :

La maire de la capitale a annoncé que des discussions entre Los Angeles, Paris et le CIO allaient se poursuivre tout le mois d'août pour parvenir à un accord.

La maire PS de Paris Anne Hidalgo s'est déclarée "heureuse" lundi soir que Los Angeles annonce une candidature pour 2028, un "nouveau pas important" ouvrant la voie des Jeux olympiques pour Paris en 2024.

Une décision qui fait trois gagnants. Sur Twitter et Facebook, la maire de la capitale a rappelé que "début juillet, les membres du CIO ont ouvert la voie à une double attribution des Jeux 2024 et 2028". "Depuis, nous travaillons tous ensemble à construire un accord innovant et positif qui permettrait de faire trois gagnants : la famille olympique, Paris et Los Angeles. Je suis heureuse que mon ami Eric Garcetti, maire de Los Angeles, fasse aujourd'hui un nouveau pas important", ajoute la maire.

Des discussions tout le mois d'août. Les "discussions entre nos deux villes et le CIO vont se poursuivre tout au long du mois d'août. Nous voulons proposer aux membres du CIO l'accord le plus ambitieux possible pour l'avenir de l'olympisme", ajoute le texte. "Cet accord, qui doit permettre à Paris d'accueillir les Jeux en 2024, je le veux aussi le plus utile possible pour les Parisiens. Nous allons tout faire pour que le vote à Lima, le 13 septembre, soit un moment historique !", conclut Anne Hidalgo.

"Tous unis pour avoir les Jeux olympiques à Paris !". La présidente LR de la région Îe-de-France Valérie Pécresse, également partenaire de la candidature, a pour sa part écrit sur Twitter : "La candidature de Paris 2024 franchit une nouvelle étape" avec la décision du maire de Los Angeles, "tous unis pour avoir les Jeux olympiques à Paris !".

Paris quasi sûr d'avoir les JO 2024. Los Angeles s'est officiellement portée mardi candidate à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2028 et offre ainsi quasi définitivement la victoire pour 2024 à Paris, ce qui évite au CIO un choix cornélien. Un accord tripartite devra maintenant être formellement signé entre le CIO, Paris et Los Angeles avant la validation le 13 septembre à Lima  de la double attribution par la session du CIO.