Oui, Zlatan Ibrahimovic va manquer au PSG. La preuve en chiffres

  • A
  • A
Oui, Zlatan Ibrahimovic va manquer au PSG. La preuve en chiffres
Zlatan Ibrahimovic, 152 buts en 178 matches avec le PSG. @ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

GRANDE PERTE - L'attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic a annoncé son départ du PSG. Bonjour tristesse. 

Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé. C'est certainement ce que doivent se dire les supporters du PSG après l'annonce du départ de Zlatan Ibrahimovic à la fin de la saison. Alors oui, il sera certainement remplacé par un autre grand attaquant cet été – le Français Antoine Griezmann serait la cible privilégiée des dirigeants – mais son empreinte sur le jeu parisien était telle qu'il va cruellement manquer à Paris. Quoi ? Vous en doutez ?  Ces cinq chiffres devraient vous convaincre.

152. Arrivé à l'été 2012 en provenance du Milan AC, le colosse suédois (1,95 m, 95 kg) a brillé sur les pelouses de Ligue 1 comme en Ligue des champions. Il a inscrit 152 buts en 178 matches toutes compétitions confondues. En Ligue 1, il est devenu le meilleur buteur de l'histoire du club, effaçant des tablettes un certain Pedro Miguel Pauleta.

36. "Le PSG est devenu ces dernières années un club star à l'éclat international et j'aurai pris une part majeure dans cette métamorphose", déclare "Ibra" dans le communiqué du club. Pas vraiment humble mais tellement vrai. Cette année, Zlatan a réalisé sans aucun doute sa meilleure saison avec le club de la capitale. Il a déjà inscrit 36 buts en 30 rencontres. Et ce n'est pas fini. Il sera sur la pelouse du Parc des Princes samedi soir pour le dernier match de la saison contre Nantes.

Ses plus beaux buts sous le maillot du PSG : 

13. Ibrahimovic tremble rarement devant le but. Mais il est aussi extrêmement adroit pour distiller des bons ballons à ses coéquipiers. Cette saison, il a adressé 13 passes décisives à ses partenaires. Dans ce rôle-là aussi, il va cruellement manquer au PSG.

11. Vous êtes toujours Ibra-sceptique ? Depuis son arrivée, le PSG a remporté 11 titres (quatre titres de champions de France, trois Coupe de la Ligue, une Coupe de France et trois Trophée des champions). Il a aussi remporté à trois reprises le titre de meilleur joueur de la saison (seul Alexandre Lacazette a réussi à lui ravir cette récompense l'année dernière) et trois titre de meilleur buteur. What else ?

Trophees-UNFP-Zlatan-Ibrahimovic-sacre-meilleur-joueur-de-la-saison

20. La principal reproche qu'on peut lui adresser, c'est de ne pas avoir su être assez décisif en Ligue des champions. Avec le PSG, il n'a jamais pu franchir le cap des quarts de la C1. Cette saison encore, le club de la capitale a buté sur Manchester City, et Zlatan a raté deux très grosses occasions au match aller (un penalty et un face à face avec le gardien). Mais on ne peut pas non plus tout rayer d'un trait de crayon. Zlatan Ibrahimovic est devenu le meilleur buteur du PSG en Coupe d’Europe, avec 20 réalisations.