Où en sont les derniers du Vendée Globe ?

  • A
  • A
Où en sont les derniers du Vendée Globe ?
Fabrice Amedeo est l'un des 11 skippers du Vendée Globe encore en course.@ AFP
Partagez sur :

Armel Le Cléac'h a beau avoir franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe il y a plus de deux semaines, le Vendée Globe continue. Et pour certains, il va continuer longtemps.

Le 19 janvier dernier, Armel Le Cléac'h franchissait en vainqueur la ligne d'arrivée du Vendée Globe, "tracée" au large des Sable d'Olonne, en Vendée. Quelques heures plus tard, son dauphin, Alex Thompson en faisait autant, avant que Jérémie Beyou ne complète le podium, trois jours après l'arrivée du Britannique.

11 skippers encore en course. Le trio de tête a donc retrouvé la terre ferme depuis deux semaines. Mais derrière, la course continue. Et pour certains des 11 skippers encore en course, elle va continuer encore un petit bout de temps.

Ainsi, Sébastien Destremau, le dernier de la flotte, navigue encore dans l'Atlantique sud, au large de l'Argentine. Il est à plus de 5.500 miles nautiques de la côte vendéenne et donc, de l'arrivée. Pieter Heerema, actuel 17e au classement, est certes plus avancé mais n'a toujours pas franchi l'Équateur.



 

Costa/Attanasio, remake du duel Le Cléac'h/Thompson. Devant lui, à quelque 3.200 milles de l'arrivée, Didac Costa et Romain Attanasio se tirent la bourre à 6 milles l'un de l'autre, non loin de l'Équateur. Un duel qui en rappelle un autre : celui que s'était livré Armel Le Cléac'h et Alex Thompson.

Tous ne sont pas aussi loin de l'arrivée. Nandor Fa, leader de cette flotte de rescapés (11 skippers ont déjà dû abandonner le Vendée Globe), est attendu aux Sables d'Olonne dans la nuit de mardi ou mercredi, après avoir doublé le Cap Finisterre (en Espagne) dans la nuit.