Open d'Australie : Julien Benneteau fait tomber David Goffin

Julien Benneteau, 1280x640
© PAUL CROCK / AFP
  • Copié
, modifié à
Le Français a réussi à éliminer la tête de série n°7, le Belge David Goffin, au deuxième tour. Richard Gasquet s'est aussi qualifié pour le 3e tour. 

Le clan tricolore tient son premier exploit à l'Open d’Australie. Le Français Julien Benneteau a sorti le Belge David Goffin dès le deuxième tour, jeudi à Melbourne. Une victoire en quatre sets (1-6, 7-6[5], 6-1, 7-6[4]) face au 7e joueur mondial

Benneteau, un habitué de Melbourne. C'est la quatrième fois en treize participations que Benneteau, 59e mondial, atteint le troisième tour en Australie. Et pour atteindre ce palier, le Français s'est offert le scalp de Goffin, un des outsiders pour le titre après sa finale au Masters en novembre

Une revanche après la déception de la Coupe Davis. Le Bressan connaît une deuxième jeunesse depuis l'automne dernier. En novembre, il avait atteint pour la première fois les demi-finales du Masters 1.000 de Paris-Bercy. Lors de son beau parcours, il avait déjà éliminé Goffin (et Jo-Wilfried Tsonga et Marin Cilic). Benneteau a subi une grosse déception lorsqu'il n'a pas été sélectionné pour disputer la finale de la Coupe Davis contre la Belgique, mais cette désillusion ne lui a pas enlevé l'envie de briller. Il y a moins de deux ans, il était classé 696e mondial après une opération à l'adducteur qui l'avait tenu longtemps écarté des courts en 2015 et 2016.

Une frayeur en fin de match. Contre Goffin, dans une chaleur extrême, le Français s'est fait une frayeur dans le quatrième set lorsqu'il a manqué deux balles de match à 5-3 puis s'est laissé rejoindre à 5-5. Mais l'exploit était au bout du jeu décisif. Au prochain tour, Benneteau affrontera l'Italien Fabio Fognini, 25e mondial.

Gasquet, avec facilité. Richard Gasquet, 31e mondial, s'est aussi qualifié pour le troisième tour en battant jeudi l'Italien Lorenzo Sonego (219e) en trois sets 6-2, 6-2, 6-3. Il affrontera le Suisse Roger Federer, N.2 mondial, ou l'Allemand Jan-Lennard Struff.