On a testé la montée des marches… de Clairefontaine

  • A
  • A
On a testé la montée des marches… de Clairefontaine
Remerciements éternels à "Momo" Bouhafsi pour la photo. @ Europe 1
Partagez sur :

Les Bleus arrivent lundi au château. Mais quelques jours avant eux, la "team Europe 1" a eu la chance d'effectuer une petite visite de Clairefontaine. 

Fans de foot et des Bleus, on vous prévient, vous risquez d'être jaloux. Mardi 10 mai, une semaine avant l'arrivée des "vrais", la "dream team" d’Europe 1 a eu le privilège de fouler les pelouses (synthétiques) de Clairefontaine pour le tournoi de la presse (2e édition). Certes, nous avons vécu une élimination en quart de finale, mais nous avons réalisé un rêve de gosse : monter les marches du château. Comme Zidane, comme Pogba. On vous raconte cette expérience inoubliable. 

Entrer dans Clairefontaine : check. Entrer dans le saint des saints du foot français se mérite. Après les contrôles d'usage, Clairefontaine s'offre enfin à nous. Premier constat : le lieu de résidence des Bleus est bien magnifique. Un château de pierre parfaitement entretenu, posé au milieu d'hectares de verdure, entre arbres et terrains de foot à perte de vue. Mais nous, malgré nos fabuleux talents footballistiques, avons "seulement" eu le droit aux bâtiments annexes. Des vestiaires tout ce qu'il y a de plus classique, avec bancs, crochets et odeur de camphre. 

Tester le terrain (synthétique) : check. Un petit-déjeuner trois étoiles et un passage aux vestiaires plus tard, l'heure est venue de rejoindre les terrains synthétiques pour taper le ballon. Comme on est des grands enfants, on ne peut pas s'empêcher de poser devant la réplique géante de la Coupe du Monde, en plein milieu de Clairefontaine. 

e1 cdm

Puis l'équipe de RMC et de BFM (qui remportera le tournoi, pour l'anecdote) se dirige vers les marches du château. Forcément, toute l'équipe de votre radio préférée (et de votre site favori) se sent obligée de les imiter. 

Poser sur les marches du château : check. On arrive enfin aux escaliers. Séquence émotion pour nous tous, fans de foot et de l'équipe de France. Comme Zidane, comme Griezmann, comme Pogba, on va pouvoir monter les marches du château. Un rêve est sur le point de se réaliser.

Bon, il faut l'avouer : ce n'est pas très impressionnant. Avec seulement onze marches, Clairefontaine fait pâle figure à côté du festival de Cannes. Mais on ne boude pas notre plaisir, et on prend notre plus belle pose avec nos maillots "Europe 1" (verts, oui, nous aussi on a trouvé ça bizarre). Comme des gosses.