OM : Margarita Louis-Dreyfus dément l'arivée de Giocanti au poste de président

  • A
  • A
OM : Margarita Louis-Dreyfus dément l'arivée de Giocanti au poste de président
Xavier Giocanti avait assisté à PSG-OM avec Christine Lagarde en novembre 2014, au Parc des Princes.@ Franck FIFE/AFP
Partagez sur :

L'actionnaire majoritaire du club a démenti mardi l'arrivée du compagnon de la patronne du FMI, Christine Lagarde.

"Giocanti remplaçant de Labrune." Le quotidien L'Equipe n'a pas utilisé le conditionnel, mardi, pour évoquer en Une l'arrivée prochaine de l'homme d'affaires Xavier Giocanti au poste de président de l'OM en remplacement de Vincent Labrune. L'actionnaire majoritaire du club, la Russe Margarita Louis-Dreyfus, veuve de Robert Louis-Dreyfus, est tout aussi catégorique dans un communiqué diffusé sur le site officiel du club, mardi, à la mi-journée.



"Je démens catégoriquement les informations parues ce jour (mardi) dans le journal L’Equipe sur le remplacement de l’actuel président de l’OM", écrit "MLD" sur om.net, quelques heures après un premier communiqué du club annonçant la mise à l'écart de l'Espagnol Michel comme entraîneur de l'équipe."Je suis très surprise et déçue que la presse se permette de me prêter des annonces sans fondement telles que la nomination de Monsieur Giocanti comme futur président du club." Dans un article détaillant les projets à la tête du club, LePoint.fr avait été le premier à annoncer la prise de parole à venir de Margarita Louis-Dreyfus.



L'Equipe très affirmatif. "Xavier Giocanti, proche de Margarita Louis-Dreyfus, est pressenti pour succéder au président de l'Olympique de Marseille, dans les jours ou les semaines qui viennent", assurait le quotidien sportif. Xavier Giocanti, qui "dément officiellement toute vue sur le poste de président, envisage un rôle important à l'OM. Depuis quelques semaines, il tente de réunir autour de lui une équipe susceptible d'agir rapidement, de gérer le recrutement et le départ de nombreux joueurs, mais aussi de composer un staff technique", détaillait également L'Equipe. L'OM, qui doit disputer mercredi sa demi-finale de Coupe de France sur la pelouse de Sochaux, est officiellement en vente depuis le 13 avril. Dans ce contexte, difficile de savoir quelle serait la mission précise de l'éventuel successeur de Vincent Labrune, ni sa durée, alors que l'OM n'est pas encore assuré à 100% de figurer dans l'élite la saison prochaine.

Un proche du couple "MLD"-Hildebrand. Homme d'affaires "spécialisé dans le patrimoine et la défiscalisation", Xavier Giocanti est également connu pour être le compagnon de la patronne du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde. Ils se sont connus à la fac de droit de Nanterre au début des années 1980 avant de se retrouver, bien plus tard, en 2006, alors qu'elle était ministre déléguée au commerce extérieur du gouvernement Villepin et lui entrepreneur à Marseille, comme le raconait nos confrères de Paris Match en juillet 2010.

Xavier Giocanti est un proche de "MLD" et de son compagnon, Philipp Hildebrand, ancien président de la banque nationale suisse. Il connaît très bien également le député européen Les Républicains Renaud Muselier, ainsi que le président du club du Cercle des nageurs de Marseille, Paul Leccia, d'origine corse comme lui. Sa proximité avec Margarita Louis-Dreyfus, sa fine connaissance de Marseille et son solide entregent en font un candidat crédible au poste de président de l'OM. Mais seulement un candidat pour le moment.