OM : Jürgen Klopp ne viendra pas

  • A
  • A
OM : Jürgen Klopp ne viendra pas
Jürgen Klopp a entraîné le Borussia Dortmund entre 2008 et 2015 avant de partir en "année sabbatique".@ Patrik STOLLARZ/AFP
Partagez sur :

TRANSFERTS - Le technicien allemand a été approché par la club phocéen pour remplacer Marcelo Bielsa.

"Un patron, un vrai, et vite !". Derrière cette drôle d'injonction qui s'invite en Une du quotidien L'Equipe, mardi, un logo, celui de l'OM, et trois visages, ceux de l'Italien Cesare Prandelli, de l'Allemand Jürgen Klopp et du Néerlandais Guus Hiddink, trois entraîneurs actuellement sur le marché et donc susceptibles de remplacer l'Argentin Marcelo Bielsa, démissionnaire. Mais celui au centre de la photo, l'Allemand Klopp, aurait déjà dit "non".

"Marseille a manifesté un grand intérêt mais, pour Jürgen, le temps n'est pas encore venu de revenir" diriger une équipe, a ainsi déclaré au quotidien allemand Bild l'agent du technicien, Marc Kosicke. Klopp avait annoncé début juin qu'il entendait s'accorder une période sabbatique indéterminée afin de "faire le bilan". Des rumeurs de la presse internationale l'ont déjà envoyé sur le banc de Liverpool, du Real Madrid ou encore de Naples...

En attendant, Passi dirige l'entraînement. L'Allemand, au style inimitable avec sa casquette et son bouc blond, poivre et sel, a entraîné Mayence entre 2001 à 2008, avant d'être nommé au Borussia Dortmund avec lequel il a remporté le championnat d'Allemagne en 2011 et 2012, la Coupe d'Allemagne en 2012 et atteint la finale de la Ligue des champions en 2013. Le Borussia Dortmund, avec son assise populaire, son football offensif et sa politique de développement de jeunes talents, a été un modèle pour le nouvel OM de Vincent Labrune. Recruter celui qui a été pendant de longues années le principal artisan des succès des Jaune et Noir aurait été une sorte d'aboutissement. Mais, visiblement, ça ne se fera pas cette saison.

Après la démission de Bielsa samedi soir, c'est Franck Passi, l'un de ses adjoints, qui a pris en main l'équipe première du club phocéen. Si l'OM tarde à trouver un nouvel entraîneur - et peut-être aussi si les résultats suivent -, l'intérim de l'ancien joueur du TFC pourrait se poursuivre.