Olivier Giroud a-t-il sa place en équipe de France ?

  • A
  • A
Olivier Giroud a-t-il sa place en équipe de France ?
Olivier Giroud a marqué face au Cameroun, lundi soir. Mais il a également été sifflé.@ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

À l'approche de l'Euro, un joueur tricolore cristallise les tensions et suscite le débat : il s'agit d'Olivier Giroud.

LE DÉBAT

Il est avec Karim Benzema , qui est hors concours - et hors Euro -, le joueur tricolore  qui a fait couler le plus d’encre ces derniers jours. Retenu dans le groupe des 23 pour l’Euro et encore titulaire, lundi, face au Cameroun, pour le premier match de préparation des Bleus, Olivier Giroud a été sifflé par une partie du public de la Beaujoire à Nantes. L’attaquant d’Arsenal ne paie pas sans doute pas tant l’absence de Benzema que les doutes qu’il n’a jamais réussi à lever depuis sa première sélection, le 11 novembre 2011. Au Lab d’Europe 1 aussi, Olivier Giroud suscite le débat.

Oui, Giroud a sa place en équipe de France

Par Sébastien TRONCHE

"Mais pourquoi tant de haine ? Pourquoi tant de sifflets ? Comment le public tricolore peut-il préférer un attaquant qui empile les buts comme Robert Ménard les provocations dans le faible championnat mexicain à un buteur respecté de Premier League ? Que reprocher à Olivier Giroud si ce n’est d’avoir bénéficié de l’affaire Benzema pour s’installer à la pointe de l’attaque confectionnée par Didier Deschamps ?

Car sur le rectangle vert, Olivier Giroud reste un redoutable attaquant, un élément collectif toujours prêt à mouiller le maillot comme on donne sa vie pour une noble cause. Auteur de 5 buts lors de ses 4 dernières titularisations en sélection et d’une saison encourageante avec son club malgré quelques passages à vide (mais quel attaquant n’en connaît pas ?), l’attaquant d’Arsenal présente un visage à part dans le panorama des attaquants continentaux. Précieux en remise, d’une efficacité clinique comme pivot, Giroud semble être le joueur idoine pour faire fructifier les talents techniques et la vélocité des Griezmann, Martial ou autre Coman. 

Et même si on peut reprocher à l’ancien joueur montpelliérain, champion de France en 2012, son manque de réalisme devant le but (ce qui reste à démontrer en Bleu et même à Arsenal où il a planté 24 buts toutes compétitions confondues cette saison), il ne faut jamais oublier que la France a été sacrée championne du monde avec Stéphane Guivarc’h en 9."

Non, Giroud n’a pas sa place en équipe de France

Par Sylvain CHAZOT

"Pourquoi ? Parce qu’Alexandre Lacazette."