OL – ASSE : les clefs du "match le plus excitant de la Ligue 1"

  • A
  • A
OL – ASSE : les clefs du "match le plus excitant de la Ligue 1"
L'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Étienne se retrouvent pour le 113ème derby de leur histoire.@ JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :

L'Olympique Lyonnais reçoit l'AS Saint-Étienne dimanche pour le premier derby disputé dans le Parc OL, en clôture de la 8ème journée de Ligue 1.

  • Le derby investit le Parc OL

Le 113ème choc entre l'Olympique lyonnais et l'AS Saint-Étienne réserve une nouveauté majeure : il est le premier à se disputer dans le Parc OL, l'enceinte ultra-moderne que les Lyonnais ont inauguré au début de l'année. Cette première se jouera sans supporters stéphanois, sur décision préfectorale.

Mais les Verts espèrent tout de même "entrer dans l'histoire du derby", selon leur entraîneur Christophe Galtier : "Les joueurs qui vont gagner le premier derby dans ce stade, on s'en souviendra, comme ceux qui ont gagné le 100e derby ou le dernier à Gerland." L'Olympique lyonnais annonce un nombre record de spectateurs, avec environ 55.000 supporters. La plus forte influence pour un derby date de septembre 1980, lorsque 58.552 spectateurs s'étaient pressés à Gerland.

  • Malheur au vaincu, plus que jamais

Un derby, comme une finale, ne se dispute pas. Il se gagne. Lyonnais comme Stéphanois le savent très bien et les supporters se sont chargés de faire monter la pression à l'approche du grand rendez-vous. "C'est le match le plus excitant de la Ligue 1", assène Corentin Tolisso, gone pur sucre. Mais au-delà de leur honneur, les deux équipes jouent déjà gros dans leur saison, après une entame poussive. Prétendants à une place européenne, les Verts sont seulement huitièmes pour l'instant. Quant aux Lyonnais, dauphins du PSG ces deux dernières saisons, ils sont deux rangs plus loin, après avoir rechuté à Lorient le week-end dernier.

  • L'OL n'a pas d'attaque…

Alexandre Lacazette leur manque, et l'attaque de l'Olympique lyonnais semble bel et bien dépeuplée. Sans leur buteur, qui pourrait revenir après la trêve internationale, les Lyonnais piétinent. Et ils sont désormais également privés de Maxwell Cornet, touché à la cuisse cette semaine lors de la défaite à Séville. Privé d'avant-centre, Bruno Genesio va (encore) devoir bricoler. Avec un duo Nabil Fekir – Rachid Ghezzal pour animer son 3-5-2 ?

  • … Saint-Étienne n'a pas de défense

L'OL peut se plaindre de coups durs. L'ASSE vit dans le même temps une épidémie de blessures exceptionnelle, qui le prive non seulement de son meilleur joueur, Loïc Perrin, mais également de toute sa défense titulaire. En plus du capitaine stéphanois, Florentin Pogba, Cheick Mbengue et Kevin Théophile-Catherine sont sur le flanc, imités par Pierre-Yves Polomat. Christophe Galtier va devoir trouver des solutions nouvelles s'il veut voir ses joueurs signer un succès historique.