Nouvelle-Zélande - France : les Bleus n'ont pas répondu au haka

  • A
  • A
Nouvelle-Zélande - France : les Bleus n'ont pas répondu au haka
Les Français sont restés alignés, en rangs serrés, lors du Haka. @ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

Contrairement à 2007 et 2011, les joueurs du XV de France n'ont pas choisi de répliquer à la danse guerrière des All Blacks. 

La question avait été posée toute la semaine : comment allait répliquer le XV de France au fameux haka néo-zélandais ? Finalement, les Bleus ont décidé de ne pas répondre, contrairement à 2007, en quarts de finale, et en 2011, en finale. Pour ce quart de finale de la Coupe du Monde, samedi soir, les joueurs de Philippe Saint-André sont restés très sobres, s'alignant en rangs serrés pendant que les All Blacks exécutaient le Kapa O Pango, la version la plus guerrière du haka (voir photo ci-dessus).



Des répliques mythiques. En 2007 les Bleus, habillés en bleu, blanc, rouge, s'étaient plantés sur la ligne médiane, tout près des Blacks (en gris ce jour-là) et les avaient défié du regard tout le long du haka durant une séquence devenue mythique. Puis en 2011, ils avaient formé un V synonyme, espéraient-ils alors, de victoire. En 2007, le XV de France avait réussi l'exploit, mais s'était incliné en finale quatre ans plus tard.