Yannick Noah choisit Pioline comme adjoint

  • A
  • A
Yannick Noah choisit Pioline comme adjoint
@ AFP
Partagez sur :

Yannick Noah, le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, a choisi jeudi Cédric Pioline comme capitaine adjoint. 

Successeur d'Arnaud Clément au poste de capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis à partir de la saison prochaine, Yannick Noah a présenté son staff ce jeudi. Le dernier vainqueur Français de Roland-Garros a décidé de s'entourer de Cédric Pioline (capitaine adjoint), Loïc Courteau (entraîneur), et Xavier Moreau (préparateur physique).

"On est vraiment complémentaires tous les deux". Ce qui semble avoir séduit le dernier vainqueur tricolore en Grand Chelem (1983), c'est la complémentarité qu'il entretient avec le double vainqueur du saladier d'argent : " Je trouve qu'on est vraiment complémentaires tous les deux. J'aime beaucoup parler de jeu avec lui. Si je suis intéressé par l'aspect mental du jeu, lui est beaucoup plus tourné vers l'aspect technique ".

"Renouveler le staff, avoir un regard différent". Outre Cédric Pioline, l'encadrement français comprend donc aussi Loïc Courteau et Xavier Moreau, un choix lié au parcours commun qu'ils ont connu lors de la victoire de l'équipe de France de Fed Cup il y a presque vingt ans : " Avec Loïc et Xavier, nous avons déjà travaillé sur la Fed Cup ensemble. J'ai vécu une très belle aventure humaine avec eux qui s'était terminée par une victoire (1997). J'ai toujours gardé le contact avec eux. Je voulais un peu renouveler le staff, avoir un regard différent. Cela n'enlève rien aux qualités de Lionel Roux et de Paul Quétin, leurs prédécesseurs, qui ont fait du bon boulot. "

Le staff qui débutera sa campagne 2016 contre le Canada du 4 au 6 mars 2016 est complété par Bernard Montalvan (médecin), Jean-Jacques Poupon (cordeur), et Olivier Choupeau et Corentin Ventre (kinés).