Neymar, des chiffres qui donnent le tournis

  • A
  • A
Neymar, des chiffres qui donnent le tournis
Neymar a marqué 105 buts en 186 matches en quatre saisons à Barcelone. @ Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

L’attaquant brésilien n’a que 25 ans mais ses statistiques sont déjà vertigineuses. 

STATS EXPRESS

Neymar a définitivement tourné la page Barça. Mercredi matin, la star brésilienne a annoncé à ses coéquipiers qu’il quittait le club catalan. Jeudi soir, le PSG officialisait son arrivée, pour un montant de 222 millions d'euros. Europe1.fr vous présente le phénomène en quelques chiffres.

105. Après cinq saisons passées dans le club brésilien de Santos, Neymar Jr signe au FC Barcelone en 2013. Quatre ans plus tard, il a pris part à 186 matches et inscrit 105 buts. Un chiffre assez incroyable quand on sait qu’il a partagé le front de l’attaque avec Lionel Messi et Luis Suarez.

80. Mais Neymar n’est pas un soliste. S’il affole les défenses adverses avec ses dribbles, il ne pense pas qu’au but. Le Brésilien oublie rarement ses partenaires quand ils sont mieux placés pour faire trembler les filets. Un chiffre pour illustrer cet altruisme sur le terrain : il a réussi 80 passes décisives en quatre saisons au Barça.  

10. Avec 10 buts inscrits lors de la saison 2014-2015 en Ligue des champions, Neymar avait terminé cette année-là meilleur buteur de la compétition, qu'il avait remportée avec le Barça. C’est pour cette raison que le PSG a jeté son dévolu sur Neymar : il fait partie des très grands joueurs qui peuvent faire la différence seul.

Neymar-2

52 buts. S’il a réussi quatre belles saisons au Barça, son importance est encore plus visible au sein de la sélection brésilienne. À seulement 25 ans, il a déjà joué 77 rencontres avec la Seleçao pour 52 buts inscrits. Il a offert à son pays la Coupe des Confédérations (2013), la médaille d’or aux JO (2016) mais n’a rien pu faire lors du désastre du Mondial 2014, qu'il a fini blessé.

8. Si Neymar signe au PSG, ce n’est certainement pas pour la beauté de la Tour Eiffel et la finesse de la gastronomie. C'est pour gagner des trophées (et un peu d'argent aussi, OK). À Barcelone, le Brésilien est devenu très gourmand en remportant pas moins de 8 trophées en Catalogne (2 championnats, 1 Ligue des champions, 3 Coupes d’Espagne, 1 Mondial des Clubs et 1 Supercoupe d’Espagne).

7. En s’offrant les services du Brésilien, le PSG va "perdre" son meilleur ennemi. Et pour cause, le club de la capitale est l’équipe qui réussit le mieux à Neymar en Ligue des champions. Il a marqué 7 buts en 6 matches contre Paris (dont deux lors du fameux 6-1), plus que contre n’importe quelle équipe.