Neymar au PSG : deux matches et déjà des records

  • A
  • A
Neymar au PSG : deux matches et déjà des records
La saison de Neymar au PSG commence fort. @ AFP
Partagez sur :

En seulement deux rencontres face à Guingamp et Toulouse, le Brésilien a déjà fait exploser les statistiques du club de la capitale.

Neymar, l'homme qui fait entrer le Paris Saint-Germain dans une autre dimension ? Deux semaines après le transfert record du Brésilien en provenance du Barça, les titres de presse dithyrambiques semblent déjà se confirmer : en seulement deux rencontres face à Guingamp (3-0) et Toulouse (6-2), la nouvelle star parisienne a déjà établi une impressionnante série de records, en individuel comme pour son club.

14 dribbles et des buts. Le festival avait commencé à Guingamp, avec une passe décisive, un but, et 127 ballons touchés par le jeune prodige, un nombre impressionnant pour un attaquant. Mais dimanche soir, c'est dans son nouveau jardin, au Parc des Princes, que le crack de 25 ans a livré toute sa supériorité avec six tirs, dont trois cadrés, et deux buts. Depuis Florian Maurice en 1997, aucune recrue du Paris Saint-Germain, aussi célèbre soit-elle, n'avait marqué lors de ses deux premières rencontres en Ligue 1. De quoi surclasser Rai, Ronaldinho et Zlatan ?

Possible, au vu des chiffres. Depuis 10 ans, aucun joueur de première division n'avait marqué un but et délivré au moins une passe décisive lors de ses deux premiers matches en France. Pendant le même laps de temps, aucun joueur n'a réussi autant de dribbles en un match que Neymar face à Toulouse (14), à l'exception d'Ousmane Dembélé en 2016.

Le PSG galvanisé. Et les records ne concernent pas que le Brésilien, dont la présence semble galvaniser toute l'équipe parisienne : face à Toulouse, le PSG a ainsi cadré 15 tirs, soit plus qu'aucune équipe de Ligue 1 ces dix dernières saisons. Un chiffre prometteur, d'autant que Neymar semble particulièrement compatible avec Edinson Cavani, qu'il a copieusement servi à deux reprises en deux matches, permettant à chaque fois l'inscription d'un but. Lorsque ces deux-là seront rodés, les statistiques s'annonceront, peut-être, encore plus impressionnantes…