NBA : Rudy Gobert conduit Utah à la victoire

Rudy Gobert, Utah crédit : GENE SWEENEY JR. / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP - 1280
Rudy Gobert a inscrit 18 points mercredi soir avec Utah © GENE SWEENEY JR. / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les Français Rudy Gobert et Evan Fournier se sont démenés pour décrocher la place de meilleurs marqueurs de leurs équipes respectives sur les parquets mercredi soir.

Le pivot français Rudy Gobert a conduit son équipe, Utah, à la victoire face à Denver (106-96) mercredi lors du premier match de la saison 2017-18 du Jazz.

Gobert et Fournier, meilleurs marqueurs de leurs équipes. Rudy Gobert a fini meilleur marqueur de son équipe avec 18 points (sept sur neuf au tir) et a également capté dix rebonds. L'international français, deuxième meilleur défenseur de NBA la saison dernière, est devenu, après le départ à l'intersaison de Gordon Hayward à Boston, le patron de la franchise de Salt Lake City qui avait atteint le 2ème tour des play-offs 2017. Evan Fournier a également terminé meilleur marqueur de son équipe (23 pts), Orlando, et a lui aussi débuté la saison par une victoire face au grand rival du Magic, Miami (116-109).

Quatre points pour Lauvergne. En l'absence de son emblématique meneur français Tony Parker, gravement blessé durant les play-offs 2017 et dont le retour en compétition est programmé en novembre, un autre Français a brillé : Joffrey Lauvergne. Le joueur tricolore a marqué quatre points et intercepté trois rebonds en moins de 13 minutes de jeu, ce qui a contribué à la victoire des Spurs face aux Timberwolves du Minnesota (107-99) mercredi soir. Deux des douze Français de NBA se sont affrontés lors de cette deuxième soirée de la saison 2017-18.

Échecs pour les Celtics. Ian Mahinmi (six pts en 14 minutes) et Washington ont maîtrisé Thimoté Luwawu-Cabarrot (cinq points en 18 minutes) et Philadelphie 120 à 115. Au lendemain de la terrible blessure de sa recrue Gordon Hayward, après cinq minutes de jeu dans le premier match de la saison, Boston s'est encore incliné, cette fois sur son terrain. Kyrie Irving, passé de Cleveland à Boston, a été limité à 17 points avec un famélique sept sur 25 au tir.  Les Celtics ont été surpris (108-100) par les Milwaukee Bucks emmenés par Giannis Antetokounmpo, auteur de 37 points. 

Hayward opéré jeudi. Les Celtics ont par ailleurs annoncé que Hayward, dont les images de sa blessure (fracture du tibia gauche) ont fait le tour du monde, serait opéré dans la nuit de mercredi à jeudi à Boston. "On en saura plus sur la durée de son absence après l'intervention", a expliqué son entraîneur Brad Stevens qui n'a pas exclu de recruter un joueur pour remplacer Hayward qui a signé cet été un contrat de quatre ans d'une valeur de 128 millions de dollars.