NBA : retour gagnant pour Tony Parker avec les Spurs

  • A
  • A
NBA : retour gagnant pour Tony Parker avec les Spurs
Le meneur de jeu des Spurs a rejoué lundi face aux Dallas Mavericks. @ ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Pour sa reprise après plus de cinq mois d'absence, Tony Parker a gagné avec San Antonio. 

ll est enfin de retour. Blessé à une cuisse en mai dernier, Tony Parker a lancé lundi la 17e saison NBA de sa carrière en participant à la victoire des Spurs face aux Dallas Mavericks (115-108).

La plus grave blessure de sa carrière. Parker, 35 ans, n'était plus apparu sous le maillot des Spurs depuis le 3 mai dernier. Lors du 2e match des demi-finales de conférence contre Houston, il avait été victime d'une rupture du tendon du quadriceps gauche, la plus grave blessure de sa carrière. Il avait repris l'entraînement avec ses coéquipiers fin octobre et attendait depuis son retour qu'il avait annoncé la veille sur les réseaux sociaux.

6 points et 4 passes décisives. Le quadruple champion NBA a débuté la rencontre contre Dallas sous les acclamations du public de l'AT&T Center, mais a été sans surprise ménagé par son entraîneur Gregg Popovich. En 14 minutes de jeu, il a marqué six points et distillé quatre passes décisives. "J'ai failli verser ma larme (lors de la présentation des équipes), c'était très émouvant", a commenté Tony Parker après le match. "C'est difficile à décrire ce que j'ai ressenti, je voulais juste remercier mon équipe, les supporters pour leur soutien durant cette période".

Noah aussi de retour. Le pivot franco-américain des New York Knicks Joakim Noah a lui aussi effectué son grand retour sur les parquets de NBA. Il n'avait plus joué depuis février dernier, après une blessure, mais aussi une suspension pour dopage et choix de l'entraîneur. Il a été chaleureusement accueilli par le public du Madison Square Garden mais il n'a pas eu beaucoup de temps de jeu pour savourer son retour et se mettre en valeur, avec seulement trois petites minutes. Il n'a toutefois pas démérité avec deux points, un rebond et un contre lors de la défaite de son équipe face à Portland (103-91).


Tous les résultats NBA de lundi : 

San Antonio - Dallas : 115-108
Boston - Detroit : 108-118
New York - Portland : 91-103
Houston - Brooklyn : 117-103
Indiana - Orlando : 121-109
Philadelphie - Cleveland : 91-113
Golden State - Sacramento : 106-110
LA Clippers - LA Lakers : 120-115