NBA : les Clippers au sommet, les Lakers au rebond

  • A
  • A
NBA : les Clippers au sommet, les Lakers au rebond
Auteur d'un double-double, Blake Griffin est étincelant avec les Clippers depuis le début de saison.@ J Pat Carter / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Les deux franchises de Los Angeles sont en pleine forme. De son côté, l'intérieur de La Nouvelle-Orléans, Anthony Davis, est entré dans l'histoire cette nuit.

Les Clippers ont consolidé leur première place au sommet de la conférence Ouest avec leur succès (115-109) à Minneapolis samedi, tandis que les Lakers continuent de surprendre avec une cinquième victoire en six matchs à La Nouvelle Orléans (126-99).

Blake Griffin en pleine forme. Les Clippers, longtemps dans l'ombre des Lakers, ont remporté leur neuvième victoire en dix matchs et affichent le meilleur bilan de NBA, avec deux victoires de plus que le champion en titre Cleveland. Contre la jeune et prometteuse équipe de Minnesota, revigorée par le retour de blessure de Ricky Rubio, Blake Griffin a encore livré un match plein avec ses 20 points et onze rebonds et a dépassé le chiffre symbolique des 9.000 points marqués. Longtemps absent la saison dernière, après s'être facturé une main en se battant avec un employé des Clippers, puis blessé à une cuisse, Griffin est remonté comme une pendule depuis le début de la saison.

Le banc des Lakers fait la différence. De son côté, la jeune garde des Lakers s'affirme sous la conduite de Luke Walton, arrivé cet été sans aucune autre expérience d'entraîneur que ses deux saisons au poste d'adjoint de Steve Kerr à Golden State. Contre La Nouvelle-Orléans, Jordan Clarkson a marqué 23 points, D'Angelo Russell 22 points et Lou Williams 21 points, alors qu'il était remplaçant. Le banc des Lakers, le plus efficace du Championnat NBA jusqu'ici, a inscrit un total de 68 points. Les Lakers sont 6ème (6 victoires, quatre défaites) alors qu'il leur avait fallu attendre le 30 décembre et leur 33e match la saison dernière pour signer leur sixième victoire.

Anthony Davis dans l'histoire. De son côté, La Nouvelle Orléans est coincée à la dernière place de la conférence Ouest. Sa star Anthony Davis ne se ménage pourtant pas : il a inscrit 34 points et capté huit rebonds et il est devenu le neuvième joueur de l'histoire à marquer 300 points et capter 100 rebonds lors des dix premiers matchs d'une saison NBA. Davis a également rejoint deux légendes de la NBA, David Robinson et Shaquille O'Neal, les deux seuls jusque là à avoir bouclé leurs dix premiers matchs d'une saison avec des moyennes d'au moins 30 points, dix rebonds et trois contres par rencontre.

La nuit des Français

Après dix jours de pause forcée à cause d'un genou récalcitrant, Tony Parker a joué un deuxième match consécutif. Le meneur des Spurs a inscrit 16 points lors de la victoire de San Antonio face aux Houston Rockets (106-100). Joakim Noah a capté 18 rebonds, mais n'a pas pu empêcher la défaite des Knicks à Toronto (118-107). Enfin, Utah a bondi à la 5ème place de la conférence ouest après son succès à Miami (102-91) avec un nouveau "double double" (12 pts, 12 rbds) de Rudy Gobert.