NBA : Golden State sans pitié, Westbrook surpuissant

  • A
  • A
NBA : Golden State sans pitié, Westbrook surpuissant
Russel Westbrook a distribué 22 passes décisives contre les Suns.@ MICHAEL REAVES / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Russel Westbrook s'est offert le 50e triple-double de sa carrière avec un nombre record de passes décisives. Tout roule pour les Warriors également.

Golden State, leader de la conférence Ouest, a écrasé Portland (135-90) samedi, tandis que le champion en titre Cleveland a souffert pour battre les Lakers 119 à 108. Les Warriors n'ont pas perdu de temps pour confirmer leur domination sur la ligue (24 victoires en 28 matches) : après le premier quart-temps, ils avaient déjà match gagné avec 18 points d'avance. Kevin Durant (34 pts), Stephen Curry (19 pts) et Klay Thompson (16 pts) n'ont pas levé le pied et permis à leur équipe de rallier les vestiaires à la pause avec 25 points d'avance.

La soirée de Cleveland a été beaucoup plus compliquée. Les Cavaliers sont restés jusqu'au bout sous la menace des Lakers de Nick Young (32 pts), pourtant privés de D'Angelo Russell. Mais LeBron James a fait la différence dans les trois dernières minutes avec six points, dont un tir primé assassin. Ménagé mercredi contre Memphis, le "Big Three" de Cleveland a inscrit un total de 74 points. De quoi consolider un statut de leader de la conférence Est avec sa 19e victoire en 25 matches.

Westbrook a (encore) tout fait. Les Houston Rockets ont arraché une dixième victoire consécutive, la 21e de la saison (3e), mais il leur a fallu attendre la prolongation pour battre les Minnesota Timberwolves 111 à 109. Ils ont accusé jusqu'à 16 points de retard au cours de la 3e période, avant de profiter de la soudaine fébrilité de la jeune équipe de Tom Thibodeau, jusque-là menée parfaitement par Karl-Anthony Towns (41 pts, 15 rbds), pour arracher une improbable prolongation. James Harden a alors marqué dix des seize points de son équipe pour finir la rencontre avec 28 points, 13 passes décisives et neuf rebonds.

Russell Westbrook s'est lui offert son 13e "triple double" de la saison, le 50e de sa carrière lors de la victoire du Thunder face à Phoenix (114-101). Westbrook, dont la rarissime série de sept "triple" (trois catégories de statistiques à dix unités et plus) avait pris fin dimanche dernier face à Boston, a étourdi les Phoenix Suns avec 26 points, 11 rebonds et 22 passes décisives, nouveau record personnel pour cette dernière catégorie.