NBA : Golden State chute encore, Westbrook s'enflamme pour rien

Stephen Curry crédit : ROB CARR / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP - 1280
Stephen Curry (Golden State) a tout de même marqué 23 points lors de cette rencontre © ROB CARR / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP
Golden State était en petite forme jeudi contre des Bulls qui montent en puissance. 

Golden State a concédé jeudi à Chicago une inquiétante deuxième défaite (94-87) en trois jours. Russell Westbrook a quant à lui marqué 45 points qui n'ont pas suffi à Oklahoma City pour battre Portland (114-109).

Deux défaites de suite pour Les Warriors. Pour la première fois depuis près de deux ans, les Warriors ont enchaîné deux défaites de suite en saison régulière. Depuis avril 2015, les joueurs de Steve Kerr avaient toujours trouvé les ressources nécessaires pour rebondir après une défaite. Mais contre les Bulls, ils ont souvent donné l'impression d'être sans énergie, ni inspiration.

"On a manqué d'intensité et de concentration". La longue indisponibilité de Kevin Durant qui s'est blessé au genou gauche mardi contre Washington, n'explique pas tout. À commencer par la fébrilité de Stephen Curry et Klay Thompson à trois points (3 tirs primés réussis sur 22 tentés). "Nous avons raté des shoots qu'on réussit normalement, mais ce n'est pas pour cela qu'on a perdu", a admis Curry, le double meilleur joueur de NBA (MVP) en titre, qui a fini la rencontre avec 23 points. "Il y a toujours des matches où on shoote moins bien et dans ce cas, il faut êre efficace sur chaque possession de balle. On a manqué d'intensité et de concentration", a renchéri son entraîneur.

Des Bulls particulièrement en forme cette saison. Les champions 2015 et vice-champions 2016 sont tombés sur des Bulls qui haussent singulièrement leur niveau de jeu contre les favoris, comme l'avaient constaté les Cleveland Cavaliers de LeBron James la semaine dernière. "Quand on affronte les 'gros', tout le monde a envie de se montrer sous son meilleur jour, mais il faut qu'on produise ce type de basket chaque soir", a espéré Jimmy Butler alors que les Bulls sont 7èmes de la conférence Est (31 v-30 d).

Golden State toujours en tête. Golden State reste leader de la conférence Ouest et dispose toujours du meilleur bilan de NBA (50 v-11 d) mais ses affaires vont peut-être encore se détériorer en raison de son calendrier infernal. Les Warriors ont encore cinq matches de suite à disputer à l'extérieur d'ici le 11 mars, avant de regagner Oakland.

Un Russell Westbrook trop ambitieux.Russell Westbrook, lui, enchaîne les prestations de haute volée : il n'a certes pas ajouté un 31ème "triple double" (trois catégories de statistiques à dix unités et plus) à ses statistiques de la saison, mais il a dépassé pour la douzième fois le seuil des 40 points. Le meneur d'OKC, trop gourmand (12 sur 36 au tir), en particulier dans le "money time", a sans douté coûté la victoire à son équipe qui reste en position inconfortable à la 7ème place de la conférence Ouest (35 v-26 d).

Les Hornets en ballotage. Les play-offs s'éloignent toujours plus pour Charlotte, après sa lourde défaite à Phoenix (120-103). Les Hornets sont 11èmes à l'Est (26 v-35 d), à trois victoires de la 8ème place, la dernière qualificative pour les play-offs.

 

Résultats et classements du Championnat nord-américain de basket-ball après les matches disputés jeudi :

Phoenix - Charlotte 120 - 103
Chicago - Golden State 94 - 87
Portland - Oklahoma City 114 - 109