NBA : Cleveland et Boston échangent Kyrie Irving et Isaiah Thomas

  • A
  • A
NBA : Cleveland et Boston échangent Kyrie Irving et Isaiah Thomas
Kyrie Irving et Isaiah Thomas vont échanger leurs maillots.@ ELSA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Deux des meilleurs meneurs de jeu la dernière saison vont échanger leur équipe. Boston se renforce un peu plus tandis que Cleveland tente un coup.

L'été fou des transferts continue en NBA. Après les arrivées de Chris Paul à Houston, de Gordon Hayward à Boston et de Paul George à Oklahoma City, un nouveau coup de tonnerre a frappé la ligue nord-américaine de basket mardi. Le meneur de jeu des Cleveland Cavaliers Kyrie Irving va faire ses valises pour Boston, qui envoie en retour dans l'Ohio son propre meneur Isaiah Thomas.

Boston montre les muscles. Le transfert de Kyrie Irving était dans l'air depuis un mois, après que le meneur de 25 ans a fait part publiquement de ses envies de départ. Au bout de six saisons à Cleveland, dont trois aux côtés de LeBron James avec qui il a mené les Cavs au titre NBA en 2016, Irving cherchait un nouveau défi. Il rejoint une équipe de Boston en pleine mutation. Finalistes de la conférence Est la saison dernière - ils avaient été balayés par... Cleveland - les Celtics ont en effet déjà frappé un grand coup cet été en signant l'arrière All-Star Gordon Hayward.

Un alléchant duo James-Thomas. En échange de l'arrivée d'Irving, pour deux ans, Boston laisse donc filer Isaiah Thomas. Le meneur de 28 ans sort d'une saison éblouissante, conclue avec près de 29 points de moyenne. En rejoignant Cleveland, finaliste des play-offs l'an dernier, Thomas espère franchir un palier et pourquoi pas enfiler une bague de champion à son doigt. Il évoluera aux côtés du "King" LeBron James, qui continue avec Cleveland. De quoi pimenter l'affrontement au sommet de la conférence Est entre les Celtics (premiers de la saison régulière l'an passé) et les Cavs.

Dans ce transfert, Boston a également ajouté son ailier Jae Crowder et le jeune pivot croate Ante Zizic, qui partent donc pour l'Ohio avec leur meneur, ainsi qu'un choix de draft, possiblement dans le Top 5 l'année prochaine. Un choix risqué pour les Celtics mais qui pourrait bien s'avérer payant. De son côté, LeBron James a réagi au départ de Kyrie Irving sur Twitter. Il a répondu à une vidéo d'un fan remerciant l'ex-meneur de Cleveland par quelques mots très élogieux : "C'est la seule façon de se comporter envers le gamin ! C'est quelqu'un de talentueux/spécial. Je n'ai que du respect (pour lui) et quel aventure ça a été pendant nos trois années ensemble".

Quid de NBA 2K18 ?

Pas facile d'être éditeur de simulations sportives en ce moment. Après Neymar, transféré au PSG alors qu'il devait figurer sur la jaquette du jeu vidéo PES 2018 avec ses coéquipiers du FC Barcelone, le même problème se pose pour 2K18. Le jeu de basket de référence avait en effet choisi Kyrie Irving comme égérie, avec le maillot de Cleveland. Le meneur sera-t-il toujours en couverture de toutes les boîtes, avec son nouveau maillot, lors de la sortie du jeu ? Ou sera-t-il remplacé ? Réponse le 19 septembre.