NBA : choc au sommet entre San Antonio et Golden State

  • A
  • A
NBA : choc au sommet entre San Antonio et Golden State
Stephen Curry et les Warriors retrouvent les Spurs, samedi soir, à San Antonio.@ Ezra SHAW/Getty Images North America/AFP
Partagez sur :

BASKET - Il y aura de la revanche dans l’air, samedi, à San Antonio. Les Spurs retrouvent les Warriors, qui leur avaient infligé une sévère défaite en janvier dernier.

C’était le 26 janvier dernier et les 37 points de Stephen Curry avaient mis à terre les Spurs (+30). Samedi (dans la nuit de samedi à dimanche en France, à 1h30), San Antonio tentera de prendre sa revanche contre les champions en titre, avec au bout, un possible record de victoires consécutives à domicile. Mais pour Xavier Vaution, spécialiste NBA pour BeIN Sports, ce record passe au second plan : "Ce n’est pas ce qui prime pour les Spurs. Ils réalisent une saison géniale mais ils leur manquent ce petit succès contre la meilleure équipe de la saison pour affirmer qu’ils sont bel et bien prétendants au titre. On va avoir droit à un grand match et je pense même que San Antonio part légèrement favori".

Cette affiche fait déjà figure de très probable finale de conférence à l’Ouest. Les deux équipes ne vont plus se quitter jusqu’à la fin de la saison régulière, puisqu’elles vont s’affronter encore deux fois au mois d’avril. Deux matches qui pourraient compter pour du beurre selon Xavier Vaution : "C’est peut être la dernière fois qu’on verra ces deux équipes vouloir absolument remporter la partie. Les deux derniers matches auront moins d’importance parce que Golden State et San Antonio seront en mode play-offs et feront reposer leurs stars. Après, s’il y a quelque chose à jouer au classement pour les Spurs, ça pourrait être le feu". San Antonio est pour l’instant 2ème de la conférence Ouest avec un bilan de 58 victoires pour 10 défaites. Après sa victoire vendredi sur le parquet de Dallas (130-112), Golden State caracole toujours en tête avec 62 victoires pour seulement 6 défaites.

L’adresse : facteur clé. "Si Stephen Curry et Klay Thompson sont adroits, San Antonio va avoir des problèmes. Si ils sont dans un soir 'normal', il y aura un vrai match", considère Xavier Vaution. Et même si les "Splash Brothers" venaient à passer à côté de leur match, les Warriors possèdent d’autres artilleurs en la personne d’Harrison Barnes et surtout Draymond Green. Ce dernier réalise une saison formidable avec des statistiques qui frôlent le triple-double de moyenne (13,6 pts, 9,6 rebonds, 7,4 passes décisives). Tony Parker va devoir contenir possible Stephen Curry du mieux qu’il peut, à moins que ce ne soit Kawhi Leonard ou Danny Green qui défendennt sur le futur MVP de la saison régulière. Le meneur français reste sur une belle performance avec 18 points et 16 passes contre les Blazers de Portland. Plus important que sa réussite individuelle, sa relation avec Lamarcus Aldridge est de plus en plus au point et les deux hommes vont obligatoirement devoir s’entendre pour espérer battre les Warriors cette nuit. Et peut-être plus tard.

Cleveland a son billet. LeBron James et ses Cavaliers de Cleveland se sont qualifiés pour les play-offs vendredi en battant Orlando (109-103). Toujours talonné par Toronto, les Cavaliers vont devoir se battre jusqu'à la fin de la saison pour s’assurer de terminer à la première place de la conférence Est. Au bas du classement, ils sont trois pour une seule place.

A l’heure actuelle, c’est Chicago qui serait qualifié pour les play-offs, mais Detroit et Washington sont tout proches et le classement pourrait être chamboulé dès samedi soir vu que les trois franchises seront sur les parquets. A l’Ouest, rien n’est fait aussi et c’est pour l’instant Utah qui finirait privé de play-offs. Mais là encore, les écarts sont très faibles entre la 9ème et la 6ème place qu’occupe Portland. Utah est sur une belle dynamique avec 4 victoires de suite et menace sérieusement Dallas (8ème) en véritable perte de vitesse. Houston (7ème) alterne entre le pas mal et le très mauvais, mais il est difficile d’imaginer James Harden partir en vacances une fois la saison régulière terminée.


Les matches de la nuit :

San Antonio – Golden State Warriors
Charlotte Hornets – Denver Nuggets
Detroit Pistons – Brooklyn Nets
Indiana Pacers – Oklahoma City Thunder
Washington Wizards – New York Knicks
Atlanta Hawks – Houston Rockets
Miami Heat – Cleveland Cavaliers
Chicago Bulls – Utah Jazz
Memphis Grizzlies – LA Clippers