Natation : Romain Barnier fait appel de sa suspension de 6 mois pour infraction aux règles antidopage

Romain Barnier verra son appel débattu le 23 août.
Romain Barnier verra son appel débattu le 23 août. © JEAN-PIERRE MULLER / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le manager du Cercle des nageurs de Marseille, Romain Barnier, a été suspendu six mois par l'Agence française de lutte contre le dopage. Il a décide de faire appel.

Romain Barnier va-t-il devoir interrompre temporairement sa carrière d'entraîneur de nageurs ? Le manager du Cercle des nageurs de Marseille Romain Barnier a été suspendu six mois de ses fonctions par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), en juillet, pour infraction aux règles antidopage et a fait appel de la décision devant le Conseil d'Etat.

Appel débattu le 23 août. L'ex-nageur a été sanctionné le 6 juillet par le collège de l'AFLD pour s'être opposé peu de temps avant à un contrôle antidopage concernant trois de ses nageuses lors d'un entraînement, a indiqué une source proche de l'AFLD. Son appel sera débattu le 23 août au Conseil d'État. Barnier est "interdit de participer, directement ou indirectement, pendant six mois, à l'organisation et au déroulement des compétitions et manifestations sportives autorisées ou organisées par la Fédération française de natation ainsi qu'aux entraînements y préparant", indique la décision de la formation disciplinaire de l'AFLD, rapportée par une source proche du dossier.

Entraîneur en chef au Jeux de Rio. Romain Barnier aurait "contrecarré clairement l'action des préleveurs", venus effectuer un contrôle antidopage inopiné sur son lieu d'entraînement, a détaillé de son côté la source proche de l'AFLD, qui parle d'une sanction "qui reste modérée", prononcée après "confrontations écrites et orales", et une audition de l'entraîneur marseillais.

Romain Barnier est l'un des entraîneurs les plus titrés de la natation française, après avoir été nageur à Antibes. Il était notamment l'entraîneur en chef de l'équipe de France de natation lors des Jeux de Rio en 2016, et faisait partie des potentiels candidats au poste de Directeur technique national (DTN), actuellement occupé par Laurent Guivarc'h par intérim.