Nakarawa, la Nouvelle Star du Top 14

  • A
  • A
Nakarawa, la Nouvelle Star du Top 14
@ ADRIAN DENNIS / AFP
Partagez sur :

Le fidjien a un parcours particulier, commencé… dans son armée nationale.

Samedi se déroulera la 6ème journée du top 14. Et parmi les attractions du jour, le Fidjien Nakarawa, 28 ans, débarque au Racing 92 contre Castres (14h45). C'est un phénomène que l'on a vu à Rio, champion olympique de rugby à 7 avec les Fidji, arrivé il y a quelques jours en région parisienne, il sera sans aucun doute l'une des stars de la saison.

"C’est un mec qui peut te donner pas mal de ballons". C’est un joueur aux qualités physiques rares : 2m, 109 kilos ! En plus d'être un géant, il est rapide, saute bien, est difficile à plaquer. Et il est doué avec la balle. L’Argentin du Racing Juan Imhoff a fait les frais de son talent aux JO, quand les Fidji ont battu l'Argentine.

"Après le match, j’étais un peu triste pour la défaite, mais j’étais content de savoir qu’on allait le voir cette année de notre côté (rires) ! C’est un mec qui peut te donner pas mal de ballons. Moi, je vis de ça, je profite des autres sur le terrain donc si j’arrive à le suivre – ce n’est pas facile – ça va me donner la banane !"

Bloqué par l’armée fidjienne… C’est en tant que soldat que Nakarawa commence à jouer au rugby, très vite à un très bon niveau, ce qui lui ouvre les portes de la sélection. Et de l'Europe. Nakarawa vient de jouer pendant trois saisons chez les Glasgow Warriors, mais il a bien failli ne jamais partir car quitter l'armée fidjienne n'est pas si simple...

Une victoire en forme de libération. Le jour de sa démission, il est ainsi convoqué pour régler les derniers détails administratifs. Sauf que cela s’est terminé par trois semaines en prison militaire ! C'est le rugby qui l’a sauvé puisqu'on lui demande alors, en échange de sa liberté, de faire gagner l'équipe de la base dans un match décisif. Résultat : victoire... et départ pour l'Ecosse !