Volley : la France éliminée de justesse par le Brésil

  • A
  • A
Volley : la France éliminée de justesse par le Brésil
@ REUTERS
Partagez sur :

SI PROCHES - L'équipe de France de volley est passée tout près d'un exploit en demi-finale du Mondial, face au Brésil.

Les Bleus peuvent nourrir des regrets. L'équipe de France de volley-ball a été éliminée au bout du suspense par le Brésil, en demi-finale des Mondiaux. Les Français se sont inclinés 3 sets à 2  (18-25, 25-23, 23-25, 25-22, 12-15), samedi à Katowice en Pologne. C'est une immense déception pour les Bleus, qui sont passés tout près de l'exploit face aux triples champions du monde en titre.

Les joueurs déçus. Joint par Europe1, le joueur de l'équipe de France, Kévin Leroux, a fait part de son amertume : "On est tous déçus. Le match s'est joué à rien. On est passé tout prés." Mais pour le volleyeur tricolore, "on a fait une compétition parfaite jusqu'à maintenant. Il faut accepter que les Brésiliens sont plus forts que nous." Pourtant, la partie aura été serrée jusqu'au bout.



Course-poursuite infernale. Les volleyeurs français n'auront cédé que dans le tie-break (12-15), face aux favoris Brésiliens. Mais, hormis un premier set maîtrisé de main maître par la Seleçao (18-25), cette demi-finale a tenu toutes ses promesses. Dans le deuxième set, les Bleus ont tout de suite réagi et n'ont rien lâché pour emporter la manche (25-23). Le troisième set est remporté encore une fois sur le fil par les Brésiliens (23-25), avant que la France gagne le quatrième set et pousse la Seleçao à disputer un tie-break (25-22). Avant la fin que l'on connaît.

>> LIRE AUSSI - Les volleyeurs français à l'assaut du Brésil

La vidéo au secours des Brésiliens. La troisième manche de ce duel de très haut niveau ne s'est jouée à rien. Ainsi, c'est l'arbitrage vidéo qui a sauvé la Seleçao. Alors que deux joueurs sont à la lutte au-dessus du filet, le ballon est touché en dernier par un Français avant de mourir à côté du terrain. Les images sont claires, les Brésiliens mènent alors 24 à 23. La première balle de set est la bonne pour les triples champions du monde en titre, qui emportent cette troisième manche (25-24).

>> LIRE AUSSI - Pourquoi le volley a du mal à démarrer en France

Les Bleus ont conquis le public.La Spodek Arena de Katowice, en Pologne, s'est enflammée pour ce duel de haute volée. La salle, remplie de près de 10.000 spectateurs, a vibré toute la partie. Les supporters locaux ont même chaudement encouragé les Bleus durant la majeure partie de la rencontre. Et les fans Polonais n'ont pas hésité à huer les Brésiliens, comme sur cette vidéo postée par la fédération française de volley. 

Objectif bronze. Mais tout n'est pas perdu pour les Français. En effet, ils auront l'occasion de décrocher la médaille de bronze, en affrontant dès dimanche le perdant de l'autre demi-finale entre l'Allemagne et la Pologne. L'équipe de France de volley avait déjà accroché une troisième place, en 2002, ce qui reste la meilleure performance dans un Mondial. Les Bleus ne feront donc pas mieux que leurs devanciers, mais ils peuvent tout de même eux aussi entrer dans l'histoire de leur sport. Ce qui serait une récompense méritée après une Coupe du Monde magnifique.