Un cinquième titre en NBA pour les Spurs

  • A
  • A
Un cinquième titre en NBA pour les Spurs
@ Reuters
Partagez sur :

EXPLOIT - Grâce à sa victoire dans le match 5, San Antonio a détrôné Miami et remporté son cinquième titre, sept ans après le dernier, en 2007.

Les San Antonio Spurs de Tony Parker et Boris Diaw ont remporté le titre de la Ligue nord-américaine de basket-ball (NBA) face au double tenant du titre Miami, dimanche. Les Spurs ont signé la victoire décisive dans leur salle 104 à 87, pour s'adjuger la finale sur le score sans appel de quatre victoires à une. Ils ont mis fin au règne de Miami qui avait remporté les titres 2012 et 2013 et ont pris leur revanche face à cette même équipe qui les avait battus quatre victoires à trois en finale la saison dernière.

tony parker, lebron james

© Reuters

Tony Parker devant LeBron James

La finale contre Miami a tourné à la démonstration, malgré la star du Heat LeBron James, avec notamment deux retentissantes victoires sur le parquet de Miami lors des matches N.3 et N.4. Miami disputait sa quatrième finale de suite et espérait réaliser le "three-peat", la passe de trois réussie seulement par cinq équipes.

miami, nba

© Reuters

 LeBron James, Chris Bosh, Dwyane Wade, Ray Allen et Chris Andersen (de gauche à droite) semblent impuissants, résignés après la quatrième victoire des Spurs, synonyme de titre NBA.

San Antonio compte désormais cinq titres NBA à son palmarès. Le club texan a dominé la saison 2013-14 en terminant la saison régulière avec 62 victoires, dont une série de 19 consécutives sans précédent, pour 20 défaites. En play-offs, les Spurs ont connu un 1er tour difficile contre les Dallas Mavericks (4-3), avant de dominer les Portand Trail Blazers (4-1) au 2e tour et Oklahoma City (4-2) en finale de conférence Ouest.

Le résumé de la série finale

Match N.1 : San Antonio bat Miami 110 à 95
Match N.2 : Miami bat San Antonio 98 à 96
Match N.3 : San Antonio bat Miami 111 à 92
Match N.4 : San Antonio bat Mimai 107 à 86