Et si le Tour de France devenait payant ?

  • A
  • A
Et si le Tour de France devenait payant ?
@ REUTERS
Partagez sur :

BUSINESS - Faire payer les spectateurs : c'est la proposition d'Oleg Tinkov, le patron de l'équipe qui porte son nom, et dans laquelle évolue Alberto Contador.

Oleg Tinkov a encore frappé. Le millionnaire russe et propriétaire de l'équipe cycliste Tinkoff-Saxo, connu pour ses déclarations provocantes, a fait une proposition étonnante dans les colonnes du journal l'Equipe lundi : faire payer un euro par spectateur lors des grandes courses cyclistes, dont le Tour de France. Le patron du champion espagnol Alberto Contador a expliqué : "Un euro par personne, ce n'est rien pour les spectateurs, mais s'il y a trois millions de gens sur les routes, c'est intéressant pour l'organisateur, et donc pour les équipes, non ?".

Pour les coureurs et les équipes. Est-ce que les fidèles de la Grande Boucle, qui se déplacent par milliers sur les routes de toute la France, accepteraient de payer ce ticket d'entrée, rien n'est moins sûr. Pour convaincre les sceptiques, Oleg Tinkov compare le cyclisme au théâtre : "Vous connaissez beaucoup de grands acteurs qui jouent gratuitement ? Ça n'existe pas ! Donc, il faut trouver un moyen de gagner plus d'argent, pour mieux le redistribuer aux acteurs, les coureurs et leurs équipes." Mais rassurez-vous. Pour l'instant, ASO, l'organisateur du Tour, n'a pas prévu de vous faire payer l'accès au bord des routes.