Top 14 : Toulon s'offre une deuxième finale

  • A
  • A
Top 14 : Toulon s'offre une deuxième finale
Jonny Wilkinson
Partagez sur :

RUGBY - Le RCT a écarté le Racing Métro (16-6) à Lille et jouera la finale du Championnat, en plus de la finale de la Coupe d'Europe.

Toulon aime les finales. Pour la seconde année consécutive, le RCT disputera la finale du Top 14 et la finale de Coupe d'Europe. Pour s'offrir ce rare privilège, Toulon a dû écarter un Racing Métro combattif mais inférieur, vendredi soir, à Lille (16-6). Les 11 points au pied de son ouvreur vedette Jonny Wilkinson et l'essai "casquette de Giteau" ont offert une seconde finale de Championnat à Toulon.

Un deuxième "doublé". Mieux, Toulon, déjà qualifié pour la finale de la Coupe d'Europe, qu'il disputera samedi prochain face aux Saracens, réédite son exploit de la saison dernière : disputer ces deux finales. Un exercice périlleux. L'année dernière, Toulon avait dû laisser le titre à Castres, pour mieux remporter la Coupe d'Europe. Cette saison, les Varois seront-ils capables de remporter les deux ?

Boudjellal-Lorenzetti, à chacun ses larmes. Les deux présidents étaient en larmes à l'issue de la rencontre. Mais ce n'était pas les mêmes. Mourad Boudjellal, qui avait annoncé la veille une finale Racing-Montpellier tant son RCT était tourné vers la finale de la Coupe d'Europe, n'en revenait pas de vivre une seconde saison pleine. Jacky Lorenzetti, le président du Racing, était triste, lui, de ne pouvoir vivre sa première finale en tant que président. Cela ne l'a pas empêché, beau joueur, de se jeter dans les bras de Boudjellal au coup de sifflet final.

larmes

Revanche contre Castres ? Après ce Toulon-Racing Métro, le public lillois, qui "reçoit" pour la première fois le dernier carré du Top 14 dans sa ville, aura droit à un Castres-Montpellier, samedi après-midi. La partie s'annonce indécise entre un tenant du titre castrais, qualifié in extremis pour la phase finale et superbe vainqueur de Clermont au stade Marcel-Michelin et un club de Montpellier, vice champion de France 2011, qui aspire à ramener le Bouclier de Brennus dans l'Hérault.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

ZOOM - Perpignan, la chute d'un monument

H CUP - Encore une finale contre Toulon

TOP 14 - Biarritz, c'est fini

TOP 14 - Biarritz, c'est fini