Top 14 : la finale 2016 au Camp Nou de Barcelone

  • A
  • A
Top 14 : la finale 2016 au Camp Nou de Barcelone
@ REUTERS
Partagez sur :

La finale du championnat de France de rugby 2015-2016 se jouera dans le mythique Camp Nou, le stade du FC Barcelone.

Le Top 14 se délocalise. Pour la première fois de son histoire, la finale du championnat de France de rugby 2015-2016 se jouera en dehors de l'Hexagone, le 24 juin 2016. Et la Ligue nationale de rugby (LNR) n'a pas choisi n'importe quel stade : il s'agit tout simplement du mythique Camp Nou, à Barcelone. Les supporters des deux équipes finalistes auront le privilège de remplir les 98.000 places de l'antre du FC Barcelone.

Les autres stades occupés. Si le rugby français est obligé de déménager, c'est à cause de l'organisation de l'Euro 2016, en France, dans le même temps. Le Stade de France, lieu habituel de la finale, est occupé durant toute la compétition. Et aucune enceinte d'une capacité suffisamment élevée n'est disponible, puisque elles accueilleront elles aussi le championnat d'Europe de football. "Du coup, plusieurs villes européennes étaient en compétition, explique Paul Goze, le président de la LNR. Londres, avec Twickenham et Wembley, éventuellement Rome, Milan et Barcelone."



Des billets en vente dès décembre. Pour les supporters, le déplacement sera a priori plus long. Mais Paul Goze détaille : "On a fait des études sur les clubs qui ont été finalistes sur les dix dernières années et on a des temps de parcours quasiment similaires entre ces clubs et Paris ou Barcelone". Le président de la LNR ajoute que "Barcelone n'est qu'à 180 km de Perpignan et est très bien desservi par la route ou les vols". Les premiers billets devraient être en vente dès décembre 2014 pour les clubs de rugby et les comités, puis en juin 2015 pour le grand public.