Tennis-US Open : Benneteau bat Chardy

  • Copié
avec AFP

Julien Benneteau, tête de série N.31, a pris le meilleur sur son compatriote Jérémy Chardy 6-4, 6-3, 6-4 pour accéder vendredi au 3e tour de l'US Open. Le Bressan de 31 ans, qui égale son meilleur résultat à New York (après 2009, 2011 et 2012), rencontrera le Tchèque Tomas Berdych (N.5) ou l'Américain Denis Kudla pour une place en 8e de finale. La France aura donc quatre représentants au 3e tour avec Benneteau, ainsi que Richard Gasquet (N.8), Adrian Mannarino et Alizé Cornet (N.26), qui se sont qualifiés jeudi.

Le duel tricolore a tourné à l'avantage de Benneteau (35e mondial), bien plus constant que Chardy (36e). Le protégé de Loïc Courteau a su rester maître de ses ardeurs, attaquant à meilleur escient et capitalisant mieux sur les occasions qui s'offraient à lui qu'un Chardy au tennis trop explosif (39 fautes directes). C'est un troisième jeu catastrophique de Chardy (quatre doubles fautes) qui a permis au Bressan de remporter la manche initiale.

Ce dernier n'en a pas moins connu des frayeurs en chemin comme cette balle de 5-5 partout sauvée d'un bel enchaînement service-volée. Sur sa lancée, Benneteau a ravi le service adverse dès l'entame de la deuxième manche, profitant de deux nouvelles doubles fautes (9 dans le match) et de deux erreurs du Palois. Benneteau a mené 2-0, 0-40 sur le service d'un Chardy souvent trop pressé de finir les points mais Chardy a pu sauver pas moins de quatre balles de double break, ce qui lui a permis de retrouver un second souffle. A 3-2 en sa faveur, Chardy est toutefois retombé dans ses errements pour concéder quatre jeux de rang et le deuxième set.

La troisième manche a vu les deux joueurs se détacher puis perdre leur avance, tour à tour. Mais une fois encore, c'est Benneteau qui s'est montré le plus solide dans les moments clés. A 5-4, la neuvième double faute du match de Chardy lui a offert deux balles de match. Le Palois a alors expédié un coup droit croisé dans le couloir.

Les autres résultats du deuxième tour du tableau masculin de l'US Open disputées vendredi :

- Novak Djokovic (Ser, N.1) bat Benjamin Becker (All) 7-6(2) 6-2 6-2  
- Marcel Granollers (Esp) bat Rajeev Ram (E-U) 3-6 4-6 6-2 6-3 7-5 
- Tommy Haas (All, N.12) bat Lu Yen-Hsun (Tai) 6-3 6-4 7-6(3)
- Mikhail Youzhny (Rus, N.21) bat Alexandr Dolgopolov (Ukr) 7-5 6-1 6-3