BeIN Sports met la main sur la Coupe Davis

  • A
  • A
BeIN Sports met la main sur la Coupe Davis
BeIN Sports a acquis les droits de diffusion de la Coupe Davis, remportée l'an dernier par la Suisse de Roger Federer.@ REUTERS
Partagez sur :

TÉLÉVISION - La chaîne qatarienne diffusera l'intégralité des Coupe Davis et Fed Cup.

BeIN Sports continue sa moisson de droits sur le calendrier du tennis mondial. Après avoir fait tomber dans son escarcelle Wimbledon, le Masters et tous les Masters 1000 à l'exception de Monte-Carlo et de Bercy, le groupe qatarien vient de décrocher les deux principales épreuves par équipes, la Coupe Davis chez les hommes et la Fed Cup chez les femmes.

La fédération internationale de tennis (ITF), qui a annoncé la décision lundi, a précisé que le contrat portait sur les sept (!) prochaines saisons, à compter de 2015, et concernait l'ensemble des droits médias, télés comme numériques. Elle a défendu ce choix (attendu) en déclarant vouloir "accroître l’exposition globale et la qualité de la couverture de la Coupe Davis et de la Fed Cup". Jusqu'à présent, la Fed Cup comme la Coupe Davis étaient diffusées par Sport+ et France Télévisions, pour ce qui concerne les matches des équipes de France. Le premier tour de Fed Cup, qui opposera la France à l'Italie le week-end prochain, est d'ailleurs maintenu sur Sport+ et France Télé (France Ô et France 4), en attendant que le contrat n'entre en vigueur.

"BeIN Sports est extrêmement fier de devenir un partenaire à long terme de l'ITF", s'est félicité le directeur général du groupe BeIN, Nasser Al-Khelaïfi, ancien joueur de tennis lui-même et accessoirement président du PSG. "Nous pensons que la Coupe Davis et la Fed Cup sont de grands rendez-vous du calendrier annuel, avec le meilleur du jeu dans un environnement unique, les rencontres par équipes. Le tennis est une part fondamental de notre programmation internationale et nous sommes impatients de travailler avec l'ITF pour augmenter le rayonnement de ces compétitions à travers le monde."

Les demi-finales et finale éventuelles de la France toujours en clair. Cette annonce signifie qu'il faudra payer pour voir l'équipe de France, finaliste sortante de la Coupe Davis, mais uniquement sur les deux premiers tours. En effet, la législation française en matière de droits sportifs oblige les ayants droit à une co-diffusion avec une chaîne en clair en cas de qualification d'une équipe de France pour les demi-finales ou la finale. La France entamera sa campagne de Coupe Davis 2015 en Allemagne, du 6 au 8 mars prochain.

>> LIRE AUSSI : Coupe Davis : Tsonga renvoie la balle à Noah