Ski : Tina Maze championne du monde de descente

© EZRA SHAW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP
La Slovène s'est imposée à Beaver Creek, dans le Colorado, devant Anna Fenninger. Lindsay Vonn n'est que 5ème.

La Slovène Tina Maze est devenue championne du monde de descente vendredi en devançant de seulement 2/100e de seconde l'Autrichienne Anna Fenninger, sacrée en super-G mardi, à Beaver Creek (Colorado), où Lindsay Vonn a déçu. Maze, déjà championne olympique de la spécialité, s'est imposée avec un chrono de 1 min 45 sec 89/100e. La médaille de bronze est revenue à la Suissesse Lara Gut, à 34/100e de Maze.

Elle a décroché son troisième titre mondial, après l'or en géant en 2011 et en super-G en 2013. Maze, 31 ans, compte également à son palmarès quatre médailles olympiques, dont deux titres (descente et géant en 2014). La Slovène, qui devrait raccrocher ses skis en fin de saison, est la dernière skieuse polyvalente du circuit et a remporté des succès en Coupe du monde dans les cinq disciplines.

Grosse déception en revanche pour l'Américaine Lindsey Vonn qui s'est classée cinquième à plus d'une seconde de Maze. La skieuse de Vail, pourtant en tête de la Coupe du monde de descente, a perdu sa ligne dans la partie technique de la "Raptor". Elle est revenue cet hiver au plus haut niveau après deux saisons quasi blanches et deux opérations à un genou, mais n'a pas su concrétiser sa domination devant son public. Elle a tout de même décroché une médaille de bronze en super-G. La première skieuse française, Margot Bailet, est loin derrière à la 21ème place (+2''18).