Ski : Anja Paerson prend sa retraite

  • A
  • A
Ski : Anja Paerson prend sa retraite
@ Reuters
Partagez sur :

La Suédoise Anja Paerson, l'un des plus beaux palmarès du ski alpin féminin, a annoncé lundi qu'elle mettra fin à sa carrière sportive au terme des finales de la Coupe du monde à Schladming (Autriche) de mercredi à dimanche.

"Ma carrière a été fantastique. J'ai réussi plus de choses que j'en avais rêvées" a déclaré la skieuse, qui aura 31 ans le 25 avril prochain, sur le site internet de la fédération suédoise de ski.

Anja Paerson a signé sa première victoire en Coupe du monde, à 17 ans seulement, en décembre 1998 en slalom à Mammoth Moutain, aux Etats-Unis.

Cette véritable polyvalente, l'une des rares à s'être imposée dans les cinq disciplines du ski alpin, en a glané au total 42.La blonde skieuse au visage rond a remporté deux fois le grand globe de cristal du classement général de la Coupe du monde en 2004 et 2005, et cinq petits globes des disciplines.

Dans sa riche collection, elle compte 6 médailles olympiques, dont l'or en slalom aux Jeux de Turin en 2006, et 11 médailles mondiales, dont sept d'or et fut la grande héroïne des Mondiaux d'Are, chez elle, en 2007.