Rugby : Jonny Wilkinson annonce sa retraite

  • A
  • A
Rugby : Jonny Wilkinson annonce sa retraite
Photo d'illustration.@ Reuters
Partagez sur :

LÉGENDE - L'ouvreur du RC Toulonn champion du monde avec le XV de la Rose en 2003, annonce qu'il arrêtera sa carrière à l'issue de la saison.

Un mythe du rugby anglais et mondial. Jonny Wilkinson, qui évolue depuis 2009 au RC Toulon, a annoncé lundi sur le site du club varois qu'il allait mettre un terme à sa carrière en fin de saison. "Je souhaite annoncer officiellement ma retraite de joueur de rugby aujourd'hui", explique le n°10 toulonnais, qui aura 35 ans dimanche. "Cela va sans dire que j’ai énormément de personnes à remercier pour leur soutien partout dans le monde mais surtout ici en France et en Angleterre."

Champion du monde 2003. Avant d'évoluer à Toulon, Wilkinson a porté les couleurs du club anglais de Newcastle entre 1997 et 2009. Il s'est révélé au plus haut niveau lors de la Coupe du monde 2003, en permettant à l'Angleterre de décrocher le titre mondial.

Jonny Wilkinson avec le maillot de Toulon et celui de l'Angleterre (930x620)

Encore deux finales à jouer. Cette annonce intervient cinq jours avant la finale de Coupe d'Europe entre le RCT, tenant du titre, et les Saracens, qui aura lieu samedi au Millenium Stadium de Cardiff. "Ce n’est pas du tout le moment de se concentrer sur ma retraite car je voudrais focaliser toute mon attention et mon énergie sur l’équipe et ces deux derniers matches de la saison", insiste Wilkinson. Après la finale européenne, le club du président Boudjellal disputera également la finale du Top 14, le samedi 31 mai, contre le Castres olympique.

Une reconversion à Toulon ? Joint par Europe 1, le président Boudjellal a révélé qu'il pensait proposer un poste à "Wilko" dans l'encadrement du club dès la saison prochaine.

sujet_scalewidth_460

TOP 14 - Toulon s'offre une deuxième finale

COUPE D'EUROPE - Toulon s'offre encore une finale