Rugby : Castres qualifié en demi-finales

  • A
  • A
Rugby : Castres qualifié en demi-finales
@ MAXPPP
Partagez sur :

TOP 14 - Castres a créé la sensation en battant Clermont sur son propre terrain.

Castres s'est qualifié pour les demi-finales du Top 14 en accomplissant l'exploit de battre samedi Clermont (22-16) à Marcel-Michelin, où l'ASM était invaincue depuis plus de 4 ans. Castres, champion de France en titre, rencontrera Montpellier en demies à Lille samedi 17 mai. Toulon et le Racing-Métro, opposés vendredi à Lille, complètent le dernier carré.

Là où 76 équipes ont successivement mordu la poussière depuis novembre 2009, Castres s'est imposé pour entretenir l'espoir d'un deuxième sacre national d'affilée. La route d'une nouvelle finale passera par Lille samedi prochain (16H30), où les Tarnais se mesureront à Montpellier, leur victime préférée en phase finale puisqu'ils restent sur deux victoires en barrages (2012 et 2013).

Brouillons dans le jeu courant, incapables de bonifier leurs périodes de supériorité numérique, secoués au sol, les Auvergnats ont logiquement plié. Et c'est ainsi que se tourne une page entière de leur histoire: le manager emblématique Vern Cotter, aux commandes depuis 2006, se retire sur cette défaite pour prendre les rênes de la sélection écossaise, avec l'amertume de ne pas avoir su ajouter un autre titre à celui de 2010. Le Néo-Zélandais laisse derrière lui une équipe habituée à dominer la saison régulière, puis à buter sur les dernières marches, comme hantée par de mystérieux démons. Depuis trois ans, entre Coupe d'Europe et Top 14, l'ASM a perdu cinq demi-finales et une finale.