Open d'Australie : Wawrinka en finale

  • A
  • A
Open d'Australie : Wawrinka en finale
Wawrinka s'est qualifié jeudi pour sa première finale en Grand Chelem.@ REUTERS
Partagez sur :

TENNIS - Le Suisse s'est qualifié jeudi pour la finale aux dépens du Tchèque Tomas Berdych.

Stanislas Wawrinka n'a pas manqué l'occasion. Opposé en demi-finales de l'Open d'Australie au Tchèque Tomas Berdych (n°7), qu'il avait battu six fois sur sept lors de leurs dernières confrontations, le Suisse s'est qualifié jeudi pour sa première finale en Grand Chelem. La tête de série n°8 s'est imposée en quatre manches et 3h31' de jeu à l'issue d'un match très fermé (6-3, 6-7[1], 7-6[3], 7-6[4]). Il affrontera en finale le vainqueur de la seconde demi-finale, qui opposera vendredi son compatriote Roger Federer (n°6) à l'Espagnol Rafael Nadal (n°1).

Une finale 100% suisse contre Federer ?

"Je ne sais pas quoi dire", a reconnu le Suisse au micro. "C'est dingue d'être là, de disputer ma première finale, je travaille tous les jours pour ça, je suis vraiment heureux." Mieux entré dans la partie, Wawrinka a pris le service de son adversaire dans le cœur du premier set pour mener 5-3. Ce qu'on ne savait pas encore, c'est que ce serait le seul break de la partie. Les deux joueurs ont ensuite servi le plomb (82% de points gagnés sur premières balles) et se sont expliqués dans des jeux décisifs.

S'il a survolé le premier pour revenir à une manche partout, Berdych a ensuite un peu "dévissé" dans les deux suivants, avec notamment trois double fautes et quelques erreurs grossières. Wawrinka, qui atteignait le dernier carré d'un Majeur pour la deuxième fois seulement de sa carrière après l'US Open 2013, n'a pas fête outre mesure sa victoire et a semblé déjà tourné vers la finale de dimanche où il pourrait retrouver son compatriote Roger Federer.

"Ce serait fou, dingue", a reconnu Wawrinka. "Il m'a envoyé un texto hier (mercredi) pour se féliciter de la présence de deux Suisses en demi-finales, ce qui n'était jamais arrivé. La demi-finale, je vais la regarder à la télé, avec du pop-corn." Wawrinka ne partira sans doute pas favori de la finale : il est mené 13 victoires à 1 par Federer et 12 succès à 0 par Nadal. Mais puisqu'il a mis fin à la série de quatorze défaites de rang face à Djokovic en quarts de finale...

sur le même sujet, sujet,

TABLEAU FEMININ - Li Na stoppe Bouchard