Open d'Australie : Federer rejoint Nadal

  • A
  • A
Open d'Australie : Federer rejoint Nadal
Roger Federer s'est qualifié après quatre sets de haute volée, jeudi soir, à l'Open d'Australie.@ MAXPPP
Partagez sur :

TENNIS - Le Suisse s'est défait de Murray pour rejoindre l'Espagnol en demi-finales.

Roger Federer, tête de série n°6, s'est offert le droit de retrouver son vieux rival Rafael Nadal en demi-finale de l'Open d'Australie après être venu à bout, jeudi, de l'Ecossais Andy Murray (n°4) après quatre sets de très haut niveau (6-3, 6-4, 6-7[6], 6-3) et 3h20' de jeu. Ce même Murray qui, l'an dernier, lui avait barré la route de la finale à l'issue d'une lutte en cinq sets. De retour de blessure sur cet Open d'Australie, l'Ecossais s'est battu comme un lion, a écarté deux balles de match dans le quatrième set, mais a fini par s'incliner.

Un Federer de feu pendant deux sets et demi

Affuté et agressif, Federer a d'entrée pris les choses en mains pour mener rapidement deux sets à zéro, en s'appuyant sur son service et des montées à la volée tranchantes. Il a évolué à un niveau rappelant ses plus belles années jusqu'à 5-4 dans le troisième set où, servant pour le match, il a concédé pour la première fois son engagement. Après avoir manqué deux balles de match dans le jeu décisif, "Fed" a connu d'énormes difficultés à conclure dans le quatrième set, attendant sa 10e balle de break pour prendre enfin le service de Murray. La troisième balle de match fut la bonne et Federer put célébrer sa qualification pour les demi-finales, sa onzième de rang à l'Open d'Australie !

"Je n'avais pas d'autre choix que celui de rester ici et d'essayer d'en finir", a ensuite souri Federer au micro. "C'était très dur. Il a mis de la pression sur moi et je n'ai pas réussi à terminer ce match." Cet effort supplémentaire pourrait compter au moment de retrouver Rafael Nadal, qui devra lui faire avec une énorme ampoule au creux de la main gauche. "J'ai hâte d'y être", a susurré le Suisse. "Ça va être un match difficile." Le Majorquin mène nettement dans leurs confrontations (22-10) et a remporté leurs quatre derniers affrontements.