On ne reverra pas Asafa Powell avant 2015

  • A
  • A
On ne reverra pas Asafa Powell avant 2015
Asafa Powell ne pourra plus s'aligner en compétition officielle avant le 28 décembre 2014.@ REUTERS
Partagez sur :

DOPAGE - L'ancien détenteur du record du monde du 100 m Asafa Powell a été suspendu 18 mois pour un contrôle positif.

L'info. Le Jamaïcain Asafa Powell, ancien détenteur du record du monde du 100 m, a été suspendu pour 18 mois après avoir été contrôlé positif à un stimulant en juin 2013, a annoncé jeudi la commission de discipline du Comité antidopage jamaïcain (JADCO). La suspension du champion olympique 2008 du 4x100 m prendra fin le 28 décembre 2014. 

Powell va faire appel. "Le jury est parvenu à la décision unanime qu'Asafa Powell a été négligent et que cette infraction est de sa faute en raison notamment de son statut d'athlète de haut niveau. Sa période de suspension sera de 18 mois, à partir de la date de son contrôle positif", a expliqué Lennox Gayle, le président du Comité antidopage jamaïcain. Son avocat, Kwame Gordon, a aussitôt indiqué que son client allait faire appel de cette sanction.

14.07-tyson-gay-asafa-powell-930x620_scalewidth_630

© REUTERS

Il avait accusé son préparateur physique. Powell avait été contrôlé positif à un produit stimulant (oxilofrine), apparenté à l'éphédrine dans le cadre des Championnats de Jamaïque qui servaient de qualifications pour les Mondiaux 2013 de Moscou auxquels il n'avait pas pu participer. Lors de son audition par la commission de discipline en janvier, le sprinteur de 31 ans avait mis en cause son physiothérapeute et préparateur physique, Christopher Xuereb, qui lui avait fait des injections et qui lui avait fait doubler sa prise de compléments alimentaires, le matin même de son contrôle positif.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

DOPAGE - Deux contrôles positifs de plus en Jamaïque

ANTIDOPAGE - Les JO 2016 sans la Jamaïque ?