NBA : Phil Jackson président des Knicks

  • A
  • A
NBA : Phil Jackson président des Knicks
Phil Jackson a été officiellement présenté mardi lors d'une conférence de presse, à New York.@ REUTERS
Partagez sur :

LÉGENDE - L'ancien entraîneur des Bulls revient aux affaires dans la "Grosse Pomme".

Retour en jeu. Phil Jackson, onze bagues de champion NBA en tant qu'entraîneur (six fois avec les Bulls de Jordan, cinq fois avec les Lakers de Bryant), revient dans la Ligue un peu moins de trois ans après son départ, en mai 2011. Comme c'était attendu depuis quelques jours, le "Zen Master", 68 ans, va occuper le poste de président des New York Knicks, en remplacement de Steve Mills, en poste depuis... septembre !

Vaste chantier à NYC. Malgré six succès de rang et la présence dans leur rang de Carmelo Anthony, les Knicks occupent actuellement une décevante neuvième place dans la conférence Est, à quatre succès d'Atlanta. "Nous voulons construire une équipe. C'est le meilleur endroit pour jouer au basket", a déclaré Phil Jackson lors d'une conférence de presse. Les Knicks, entraînés depuis cette saison par Mike d'Antoni, souffrent également de la montée en puissance de leur puissant voisin, les Nets, installés à Brooklyn depuis 2012 sous la houlette de leur puissant propriétaire russe, Mikhaïl Prokhorov.

Retour aux sources. Le choix de New York est également un retour aux sources pour Phil Jackson, qui a évolué sous l'uniforme des Knicks de 1967 à 1978, remportant deux titres de champion, en 1970 et 1973, le dernier en date de la franchise. Sur un banc, Phil Jackson sait comment gagner : il est le coach au plus haut pourcentage de victoires de l'histoire de la NBA (70,4% en saison régulière). Reste à démontrer qu'il sait également gagner à un poste de dirigeant, et qui plus est à New York. Le défi est d'envergure, mais il est à la mesure de sa légende.

sur le même sujet, sujet,

"BIG THREE"  - Le trio des Spurs dans l'histoire

VIDÉO - Yannick Noah vibre pour son fils