Nadal remporte son 8e Roland-Garros

  • A
  • A
Nadal remporte son 8e Roland-Garros
@ REUTERS
Partagez sur :

L'Espagnol a surclassé son compatriote David Ferrer (6-3, 6-2, 6-3) dimanche en finale.

L'Espagnol Rafael Nadal a remporté dimanche son huitième Roland-Garros en battant son compatriote David Ferrer en trois sets 6-3, 6-2, 6-3 lors d'une finale à sens unique perturbée par la pluie et des opposants au mariage pour tous. Nadal devient le premier joueur de l'histoire du tennis à remporter huit fois le même tournoi du Grand Chelem, dépassant l'Américain Pete Sampras et le Suisse Roger Federer qui ont gagné Wimbledon à sept reprises.

Il s'est imposé au terme d'une finale décevante et marquée par plusieurs incidents provoqués par des manifestants hostiles au mariage pour tous. Un homme, torse nu et portant un masque, est même entré avec des fumigènes sur le Central avant d'être aussitôt évacué par la sécurité. L'incident a perturbé les deux joueurs mais n'a pas empêché Nadal d'empocher son douzième titre du Grand Chelem, autant que l'Australien Roy Emerson, seulement deux de moins que Sampras et cinq de moins que Federer. A 27 ans, il peut raisonnablement espérer améliorer ce total dans les années qui viennent et peut-être même doubler son vieux rival suisse.

Surtout qu'il est toujours aussi intouchable à Roland-Garros où il a remporté dimanche sa 59e victoire, un nouveau record, en 60 matches. Ce huitième sacre parisien permet à Nadal de couronner son extraordinaire retour après sept mois d'absence à cause d'une blessure au genou gauche. Depuis le mois de février, le Majorquin a remporté sept tournois et s'est hissé en finale de deux autres, sur neuf disputés. Dimanche, il n'a laissé aucune chance à Ferrer qui n'avait pas perdu un set de la quinzaine jusque-là mais qui n'a une nouvelle fois pas résisté à la force de frappe supérieure de son coéquipier en Coupe Davis pour sa première finale de Grand Chelem.