Judo : les Françaises championnes du monde par équipes

  • A
  • A
Judo : les Françaises championnes du monde par équipes
@ REUTERS
Partagez sur :

Les Françaises ont battu en finale la Mongolie 3 à 2, dimanche à Tcheliabinsk, en Russie.

La France a été sacrée championne du monde par équipes dames après avoir battu en finale la Mongolie 3 à 2, dimanche à Tcheliabinsk. Priscilla Gneto, Automne Pavia, Clarisse Agbegnenou, Margaux Pinot et Audrey Tcheuméo ont permis à la France de remporte le titre collectif qu'elle n'avait plus eu depuis 2011.

Une dernière manche expéditive. La victoire a été apportée par Tcheuméo (-78 kg), dernière en lice alors que le score était de 2 à 2 face à des Mongoles qui n'avaient jamais atteint une finale de ce niveau. Tcheuméo, sous le regard du président russe Vladimir Poutine, n'aura mis que 44 secondes pour infliger un ippon à Munkhtuya Battulga et s'envoler vers la victoire finale, tirant la langue gentiment à tous les Bleus venus la soutenir. Les Françaises ont excellé lors de la compétition avec cinq médailles individuelles, dont une en or, sur un total de sept.

Riner-2

© REUTERS

Un septième titre pour Riner. Samedi, le Français Teddy Riner a accroché un 7e titre mondial à son palmarès tenant tous ses adversaires à distance même s'il a été un rien inquiété en finale par le Japonais Shichinohe, samedi à Tcheliabinsk. Bien en dessous de toutes les qualités de Riner, Shichinohe avait visiblement choisi comme tactique de ne pas produire de judo et de se coucher à terre à chaque attaque du champion olympique. Avant de lancer une petite attaque face à un combattant irrité. Et Riner a frôlé la défaite, avant de renverser la vapeur. Depuis sa défaite en finale des toutes catégories des Mondiaux-2010, il est invaincu.

Le Français était déjà entré dans l'Histoire en 2011 avec 5 titres mondiaux inédits chez les messieurs. Il a accru son record avec 7 médailles d'or (6 or consécutifs en +100 kg et 1 or en toutes catégories en 2008).
Il rejoint au panthéon de la gloire la Japonaise Ryoko Tani, 7 médailles d'or en moins de 48 kg, et la Chinoise Tong Wen, 7 médailles d'or chez les lourdes (5 en +78 kg et 2 en toutes catégories).

>> LIRE AUSSI - Judo : Teddy Riner, éternel champion du monde