Une victoire amère pour les Françaises

  • A
  • A
Une victoire amère pour les Françaises
@ REUTERS
Partagez sur :

BASKET - Les Bleues sont qualifiées pour les barrages du Mondial mais elles devraient rencontrer l'ogre américain en quart de finale.

L'équipe de France de basket féminin est qualifiée pour les barrages du Mondial, mais elle craint déjà pour son futur. Les Bleues, qui ont battu mardi soir le Canada (63-59) au premier tour de la compétition ont en effet gagné leur ticket pour le prochain tour, où elles affronteront le Brésil mercredi soir. Mais grâce, ou plutôt à cause de succès, les coéquipières de la star Céline Dumerc affronteront potentiellement les États-Unis, terreur de la discipline, en quart de finale. Une affiche qui à coup sûr serait un immense défi face à la "Dream-Team", vainqueur des cinq derniers Jeux Olympiques. 

>> LIRE AUSSI : Les Françaises ratent leur entrée face à la Turquie

"Pas adeptes des calculs." Pour éviter de jouer les Américaines dès les quarts de finale, les Bleues auraient dû s'incliner face au Canada. Mais les Françaises ont jouer le jeu jusqu'au bout, alors que la tentation de laisser filer le match aurait pu l'emporter. "Nous ne sommes pas adeptes de ce genre de calcul", avait prévenu le sélectionneur Valérie Garnier avant la rencontre. L'équipe de France termine donc le premier tour avec deux succès et une défaite contre la Turquie, le pays hôte.

>> LIRE AUSSI : Les Françaises réalisent l'exploit en battant les États-Unis

Refaire l'exploit. Après la rencontre, la capitaine des Bleues Céline Dumerc a constaté : "Si on doit rencontrer les États-Unis en quarts de finale, c'est la loi de la compétition. C'est le tirage au sort." Mais les Françaises peuvent espérer un exploit pour une raison simple : elles l'ont déjà fait. En effet, l'équipe de France a réussi l'incroyable performance de battre les États-Unis en match amical, le 21 septembre dernier, en match amical (76-72). Les Américaines restaient sur une invincibilité de...huit années. Vaincre la "Dream-Team" au Mondial serait le plus grand exploit de l'histoire du basket féminin français. Mais avant cela, il faudra déjà réussir à écarter les Brésiliennes.