Michael Phelps arrêté pour conduite en état d'ivresse

© REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
EAU DE VIE - Le nageur américain a, encore une fois, été arrêté par la police.

Le nageur américain Michael Phelps, sportif le plus titré de l'histoire olympique, a été arrêté pour conduite en état d'ivresse et excès de vitesse à Baltimore,aux Etats-Unis. Il a été arrêté mardi matin par la police du Maryland alors qu'il roulait à bord d'une Land Rover à 135 km/h sur une portion d'autoroute limitée à 72 km/h. "M. Phelps n'a pas pu réussir une série de tests de sobriété", a ajouté la police dans un communiqué, précisant que le champion avait été coopératif.

>> LIRE AUSSI - Phelps déjà comme un poisson dans l'eau

Excuses sur Twitter. Le nageur, qui a pu ensuite repartir, devra répondre devant la justice de conduite "sous influence", d'excès de vitesse et d'avoir franchi une double ligne jaune. La police a confirmé qu'il s'agissait de conduite en état d'ivresse, l'arrestation pour DUI (Driving under influence) ne précisant pas aux Etats-Unis s'il s'agit d'alcool ou de drogue. Sur son compte Twitter, le champion de 29 ans a présenté ses excuses: "J'ai conscience de la gravité de mes actes et j'en assume la totale responsabilité", a-t-il dit à ses 1,6 million d'abonnés. "Je sais que ces mots ne veulent pas dire grand chose maintenant mais je présente mes excuses à tous ceux que j'ai déçus", écrit-il.

Récidiviste. Ce n'est pas la première fois que le champion aux 22 médailles olympiques, dont 18 d'or, fait parler de lui. En 2004, le champion alors âgé de 19 ans avait été arrêté pour conduite en état d'ivresse et condamné à 18 mois de prison avec sursis. Une photo de lui, alors qu'il avait 23 ans, portant à ses lèvres une pipe en verre destinée à la consommation de cannabis, avait également fait scandale. Le nageur de Baltimore avait mis un terme à sa carrière après les JO de Londres en 2012, avant de reprendre la compétition au printemps dernier, s'adjugeant trois médailles d'or aux Championnats PanPacifiques en Australie au mois d'août.

>> LIRE AUSSI - Quand Phelps fait pipi dans la piscine