Marathon de Paris : Bekele fait tomber le record

  • A
  • A
Marathon de Paris :  Bekele fait tomber le record
L’Éthiopien Kenenisa Bekele a remporté l'épreuve et battu le record en 2 heures, 5 minutes, et 2 secondes.@ MAXPPP
Partagez sur :

MARATHON DE PARIS - L’Éthiopien Kenenisa Bekele a remporté l'épreuve et battu le record en 2 heures, 5 minutes, et 2 secondes.

Le record. L'Éthiopien Kenenisa Bekele a réussi l'exploit de remporter dimanche le marathon de Paris, le premier marathon de sa carrière, en établissant un nouveau record de l'épreuve en 2 heures, 5 minutes, et 2 secondes, dépassant la performance du Kényan Stanley Biwott  en 2010, de 2 heures, 5 minutes et 10 secondes. L'Éthiopien Limenih Getachew (2h06’48) et le Kényan Luka Landa (2h08’00) complètent le podium. 



Star de l’athlétisme. A 31 ans, le plus grand coureur de fond de l'histoire, triple champion olympique sur 5000 et 10.000 m, a pris les commandes seul à 14 km de l'arrivée malgré sa méconnaissance de l'épreuve, pour s'imposer avec brio. Sagement placé dans le groupe de tête jusqu'au 27ème km, Bekele a de lui-même décidé d'accélérer le rythme, alors que les temps de passage (1h02:09) laissaient déjà présager d'une très belle performance.

L’Éthiopien a toutefois connu une alerte à 8 km de l'arrivée, montrant à son entourage sa cuisse, laissant entendre que celle-ci le faisait souffrir. Dès son premier marathon, Bekele fait donc mieux que son illustre compatriote Haile Gebreselassie, qui n'avait pu prendre que la 3e place du marathon de Londres en 2002 pour sa première expérience en 2 h 06 min 35 sec malgré un parcours réputé plus rapide que celui de Paris.

Flomena Cheyech. Chez les femmes, c'est la Kényane Flomena Cheyech qui remporte la course, avec le deuxième meilleur temps du marathon. Une déception toutefois pour l'athlète, qui termine le marathon en 2 heures, 22 minutes et 42 secondes, soit deux minutes en deçà de son record personnel. 



sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

PASSION - Course à pied : les Français à fond

TOP DÉPART - Le marathon de Paris, c'est parti !

CULTE - Le marathon, la course aux mythes

ATHLÉTISME - Un géant nommé Bekele