Li Na, le chèque qui scandalise les Chinois

  • A
  • A
Li Na, le chèque qui scandalise les Chinois
@ REUTERS
Partagez sur :

FAVEUR - La tenniswoman chinoise a reçu un chèque de 96.000 euros de sa province. Les internautes s'indignent. 

L'info. Les internautes chinois, mais également des médias officiels, se sont indignés de la forte prime remise par un gouvernement provincial à la championne de tennis déjà multi-millionnaire Li Na, après sa victoire à l'Open d'Australie. En provenance de Melbourne, la Chinoise de 31 ans avait regagné lundi le Hubei (centre), sa province d'origine, où elle avait été accueillie par une délégation des autorités locales. 

100.000 euros de trop ? Sur les photographies, on voit Wang Guosheng, gouverneur de la province, remettre un gigantesque chèque rouge de 800.000 yuans (96.000 euros) à la championne de tennis, qui l'accepte en serrant les dents et avec un visage de marbre. Alors que son second titre du Grand Chelem a permis à Li Na d'empocher 2,65 millions de dollars australiens (1,7 million d'euros), des internautes chinois ont accusé les autorités du Hubei d'avoir dilapidé de l'argent public qui aurait pu être consacré à de meilleures causes.

Indignation généralisée. "Cet argent devrait être dépensé au bénéfice des gens dans le besoin, et pas gaspillé dans ce genre de pantalonnade" selon "les caprices" des dirigeants, s'est énervé un usager du réseau de microblogging Weibo. Les médias officiels se sont aussi joints au concert des voix indignées, décochant leurs flèches à l'encontre des cadres impliqués - taxés d'"opportunisme" par les Nouvelles de Pékin -, tandis que l'agence officielle Chine nouvelle évoquait un épisode "embarrassant".

sur le même sujet, sujet,

TITRE - Li Na remporte l'Open d'Australie