Les médaillés d'or reçoivent... une vache!

  • A
  • A
Les médaillés d'or reçoivent... une vache!
@ Reuters
Partagez sur :

Un millionnaire a décidé de récompensent à sa manière les six médaillés d'or sud-africains aux JO.

Les six Sud-Africains médaillés d'or aux jeux Olympiques de Londres ont reçu une vache chacun en récompense, a rapporté samedi le quotidien Beeld. Une vache est estimée à 7.000 rands, soit 700 euros. Le cadeau vient d'un homme d'affaires, Jan Scannell, dit "Jan Braai", qui s'est donné comme mission de réunir tous les Sud-Africains autour d'un barbecue ("braai") le 24 septembre, jour férié consacré à la célébration de l'héritage culturel en Afrique du Sud.

Les vainqueurs du quatre de pointe poids légers messieurs des épreuves d'aviron ont chacun eu droit à une vache, ou à son équivalent en viande. Parmi ces rameurs, Sizwe Ndlovu, le seul Noir ayant décroché l'or, a choisi une vache vivante qui ira paître dans la ferme d'un ami près de Pietermaritzburg, selon le quotidien de langue afrikaans.

"D'un point de vue culturel, je ne pensais pas recevoir une 'lobola' parce que j'ai gagné une médaille d'or", a-t-il plaisanté, faisant référence aux têtes de bétail que le fiancé doit offrir aux parents de sa future femme dans de nombreuses sociétés d'Afrique australe.