Le XV de France déroule face aux Fidji

  • A
  • A
Le XV de France déroule face aux Fidji
@ Reuters
Partagez sur :

RUGBY - Longtemps accrochés, les Bleus ont finalement pris le large pour s'imposer 40 à 15 face aux Fidji.

La série de quatre défaites encaissées depuis le mois de mars est terminée. Samedi, le XV de France s'est (enfin) imposé face aux Fidji  au Stade Vélodrome de Marseille pour le premier de ses test-matches de novembre (40-15). Les Français ont inscrit cinq essais, dont un triplé de l'ailier Teddy Thomas qui fêtait sa première sélection. Les Fidjiens ont répliqué par deux essais. Les Français affronteront l'Australie le 15 novembre puis l'Argentine le 22 novembre au Stade de France.

XV de France, le retour ?  Après quatre défaites d'affilée, le XV de France renoue avec la victoire et c'est déjà un immense pas. C'est un peu de baume pour la confiance en souffrance des Bleus, même si face aux Fidji, il s'agissait d'une neuvième victoire en autant de confrontations.

Dans l'ensemble, ce XV de France new look, avec trois novices alignés dès le coup d'envoi et une charnière inédite Tillous-Borde/Lopez, a tenu debout. Mieux, il a laissé entrevoir quelques promesses, à l'image du triplé du jeune ailier Teddy Thomas, 21 ans, qui n'aurait pu espérer mieux pour sa première sélection.Au final, sept joueurs français ont étrenné sur la pelouse du Vélodrome leurs galons d'internationaux sans faillir leur examen de passage. 

Les Fidjiens, à bout de souffle. En face, les Fidjiens ont été peu inspirés et ont été contenus par une défense française efficace. Pourtant, il y avait sans doute matière à mieux faire pour les hommes de John McKee qui s'étaient, un temps, rapprochés à 14-8 alors que les Français accomplissaient un début de seconde période catastrophique. Mais, ils ne sont pas parvenus à semer davantage le doute dans l'esprit du XV de France et se sont peu à peu éteints dans une fin de partie qui a pris des allures de calvaire.

XV de France THomas 1280x640

© Reuters

Teddy Thomas et Yohann Huget 

Teddy Thomas, un début en bleu de feu. Pour ses grands débuts à 21 ans avec le XV de France, l'ailier Teddy Thomas a inscrit samedi contre les Fidji à Marseille (40-15) un triplé, dont un essai dès la première minute. 

Parfaitement servi par Lopez sur le premier essai, qui l'a "mis en confiance" mais qu'il a vite oublié en se disant "qu'il y avait 0-0", Thomas a ensuite bénéficié de deux "caviars", dixit le manageur des Bleus Philippe Saint-André, de la part de Scott Spedding (53e et 56e).

Thomas, comparé à "un Fidjien" par Saint-André, doit aussi son coup du chapeau à son propre talent, révélé aux yeux du grands public en mars 2013 à Biarritz, où il est né.