Rugby : le XV de France renverse l'Australie au bout du suspense

  • A
  • A
Rugby : le XV de France renverse l'Australie au bout du suspense
@ REUTERS
Partagez sur :

SUCCÈS DE PRESTIGE - L'équipe de France de rugby a battu sur le fil les Wallabies, après une prestation convaincante (29-26).

Le XV de France, très convaincant samedi soir, a battu l'Australie sur le fil. Après trois défaites cet été, l'équipe de France de rugby a dominé les Wallabies en test-match, pour s'offrir un succès de prestige (29 à 26). Les hommes de Philippe Saint-André ont tremblé jusqu'au bout, après avoir concédé un essai à quelques minutes du terme. Les Français ont tout de même réussi à préserver leur avantage, acquis grâce à deux essais inscrits en première période. Les Bleus gagnent face à la dernière nation de l'hémisphère sud qu'ils rencontreront avant le début de la Coupe du Monde, dans moins d'un an. Décevant depuis deux ans, la XV de France est enfin de retour.

>> LIRE AUSSI : Le XV de France déroule face aux Fidji

Le tournant : le raté australien. Mais le XV de France aurait très bien pu perdre cette rencontre sur le fil. A la 77e minute, les Australiens obtiennent une pénalité à quelques mètres de la ligne d'essai tricolore. Rémy Tales est sanctionné d'un carton jaune, laissant ses coéquipiers disputer les ultimes instants du match en infériorité numérique. Mais, comme un symbole des nombreuses imprécisions des Wallabies samedi soir, ils commettent un en-avant. Le XV de France, même réduit à 14, ne lâchera rien.

Le scénario : deux mi-temps similaires. Dieu que ce fut dur, pour battre la troisième nation au monde. Surtout que les Français ont mené toute la partie. Rapidement, le XV de France a inscrit un essai par Tillous-Borde, le demi de mêlé du RC Toulon (7e). Puis Teddy Thomas récidive magnifiquement à la 28e minute de jeu. Mais les Wallabies sont coriaces et marquent un essai par Cooper (36e). A la mi-temps, les Bleus mènent d'un point après avoir dominé. En seconde période, bis repetita. Le XV de France prend 10 points d'avance à la 71e minute, mais se fait rejoindre à quelques minutes du terme. Heureusement, sans conséquences.

L'action : l'essai magnifique de Thomas. Les Bleus pourront remercier Teddy Thomas. Le jeune ailier de 21 ans a inscrit un essai sublime, au terme d'un slalom monstrueux entre six joueurs australiens. Le joueur du Racing Métro a reçu le ballon à quarante mètres de l'en-but des Wallabies, est revenu à l'intérieur puis a crocheté quatre joueurs d'un coup de rein avant d'effectuer une course supersonique derrière la ligne d'essai australienne. Une action de toute beauté qui a alors permis à la France de mener 17 à 6. Au final, cet essai pèse très lourd.

Teddy Thomas a inscrit un essai sublime.

© REUTERS

Le retour : Lopez, le buteur attendu. Mais Teddy Thomas n'a pas été le seul joueur à se montrer. Son coéquipier Camille Lopez a aussi été déterminant. L'ouvreur de Clermont a eu un excellent ratio au jeu au pied, avec un très bon 6 sur 7. Le buteur français avait connu un important déchet la semaine dernière, contre les Fidji. Cette semaine, il avait déclaré : "Je dois être plus précis. Contre l'Australie, je ne pourrais pas me permettre de rater une pénalité de 30 mètres." Heureusement pour les Bleus, Camille Lopez n'a pas raté sa cible. Ce XV de France, en chantier perpétuel depuis deux ans, tient peut-être un succès fondateur.