Le dossier médical de Schumacher a été volé à Lausanne

  • A
  • A
Le dossier médical de Schumacher a été volé à Lausanne
@ REUTERS
Partagez sur :

BUTIN - La personne qui a dérobé ces documents aurait proposé de les vendre pour 50.000 euros à plusieurs médias français, allemands et britanniques

L'info. Des documents du dossier médical de Michael Shumacher ont été dérobés, selon Sabine Lehm, la porte-parole de la famille du champion allemand. "Le vol a été signalé et les autorités saisies", a-t-elle ajouté dans un communiqué repris par Bild et le Daily Mail. La police a en effet ouvert une enquête la semaine dernière après le dépôt de deux plaintes, de l'hôpital de Grenoble et de la famille Schumacher, pour vol et violation du secret médical.

Une synthèse sur l'état de santé du pilote. Le document volé est un rapport de synthèse de 11 ou 12 pages. Il a été rédigé par le médecin grenoblois du septuple champion de Formule 1, en vue d'être transmis à son homologue suisse, dans le cadre du transfert du pilote de Grenoble vers Lausanne. Le document volé ne serait pas le rapport final mais un brouillon, qui a passé plusieurs heures dans une poubelle de l'hôpital.

Représailles judiciaires. Toujours selon la porte-parole, la personne qui a dérobé ces documents aurait proposé de les vendre pour 50.000 euros à plusieurs médias français, allemands et britanniques. "Nous lancerons des procédures judiciaires contre toute publication du contenu du dossier médical", a affirmé Sabine Kehm, prévenant que "le contenu de tout dossier médical est totalement privé et confidentiel". Dans ses courriels, son détenteur se fait appeler "Kagemusha", en référence à un film du Japonais Akira Kurosawa, Palme d'or à Cannes en 1980, selon le parquet.

Transfert récent. Le vol s’est produit à l’hôpital de Lausanne, où le septuple champion du monde de Formule 1 a été transféré le 16 juin dernier, après plusieurs mois d’hospitalisation à Grenoble. Les policiers grenoblois sont en train de retracer "l'emploi du temps" du rapport médical, en interrogeant les nombreuses personnes qui auraient pu l'avoir entre les mains. Parallèlement, le CHU de Grenoble mène un audit informatique interne afin de détecter une éventuelle intrusion dans son système informatique.

Le procureur espère aussi pouvoir compter sur l'aide des médias contactés par le voleur. "Si dans un souci de coopération, pour lutter contre ce genre de voyous, des journalistes voulaient aider la justice, la justice ne refuserait pas leur aide", a-t-il déclaré.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

ESPOIR - Schumacher montre des "moments de conscience"

HOMMAGE - Massa portera un casque pour Schumacher

FORMULE 1 - Les proches de Schumacher gardent espoirs

ENQUÊTE - Schumacher a-t-il été imprudent ?

DRAME - Schumacher hospitalisé après un accident de ski