L'Euro 2015 aura bien lieu en Ukraine

  • A
  • A
L'Euro 2015 aura bien lieu en Ukraine
Tony Parker et l'équipe de France ne joueront pas l'Euro 2015 à la maison. Il reste en Ukraine.@ MAXPPP
Partagez sur :

BASKET - En dépit de la situation dans le pays et des rumeurs, l'Ukraine accueillera bien le Championnat d'Europe, assure la FIBA.

L'Euro 2015 de basket aura bien lieu en Ukraine, contrairement à ce que laissait présager des rumeurs et la concurrence accrue d'autres pays comme la France.

"L'information selon laquelle l'Ukraine a renoncé à organiser l'Euro-2015 n'est pas vraie. Fiba Europe n'a reçu aucune demande en ce sens", a indiqué l'organisme dirigeant du basket-ball européen sur Twitter. La Fédération internationale de basket a confirmé que le pays en proie au conflit serait bien l'organisateur du prochain Championnat d'Europe.

Fausse renonciation. Dans la journée, le responsable du comité d'organisation, Markian Lubkivsky, cité par les médias ukrainiens, a expliqué que son pays avait renoncé. "Je ne peux concevoir la préparation de Championnats d'Europe dans des conditions politiques et économiques aussi difficiles. L'accueil d'une telle compétition est un projet à grande échelle qui requiert une organisation et un ensemble d'aménagements importants", a-t-il expliqué, se disant par ailleurs confiant en une candidature ukrainienne pour l'édition 2017.

Une "position personnelle". "Il s'agit de la position personnelle de M. Lubkivsky, et non pas celle de la Fédération ukrainienne de basket", a défendu la fédération ukrainienne, selon la Fiba Europe. Une information déjà annoncée dans la journée par le président de la Fédération française Jean-Pierre Siutat qui avait eu son collègue ukrainien Sasha Volkov au téléphone. "La rumeur de ce jour indiquant que l'Ukraine laisse tomber l'organisation de l'Eurobasket 2015 est fausse", a affirmé le président de la FFBB sur Twitter. 



Lundi, Jean-Pierre Siutat se disait prêt à candidater pour organiser l'Euro à la place de l'Ukraine, ou à tout le moins l'aider en accueillant une partie des rencontres.