L’embarrassant match de tennis de David Cameron

  • A
  • A
L’embarrassant match de tennis de David Cameron
@ REUTERS
Partagez sur :

RETOUR DE BÂTON - Le Premier ministre britannique va jouer une rencontre de tennis contre la femme d'un ancien ministre de Vladimir Poutine.

200 000 euros le match. David Cameron est dans la tourmente. Mercredi, la presse britannique a révélé que le premier ministre britannique allait jouer un match de tennis contre la femme d'un ancien ministre...de Vladimir Poutine. En effet, Lubov Chernukhin a gagné cette partie de luxe contre 200 000 euros, lors d'une vente aux enchères pour le parti conservateur organisée lors d'un dîner. Pour cette modique somme, l'épouse de Vladimir Chernukhin, un ex-ministre des finances russes, jouera contre David Cameron et le maire de Londres, Boris Johnson. Un match de tennis qui passe mal alors que les relations entre le Royaume-Uni et la Russie sont extrêmement tendues.

>>> A LIRE AUSSI : Cambadélis tacle les "faux-culs" dans le dossier des Mistral

Double langage. Dans ce contexte de crise lié à la situation en Ukraine, les prises de positions de David Cameron avaient pourtant été claires. Le premier ministre britannique avait vivement dénoncé lundi la livraison du deuxième Mistral, un porte-hélicoptère, à la Russie par la France. La polémique a enflé au Royaume-Uni, obligeant Boris Johnson, à prendre ses distances mercredi, selon le Figaro : "Il est important de vérifier qu'il ne s'agissait pas d'une intime de Poutine ou de l'un de ses proches". Le maire de Londres a indiqué que ce match pourrait même être annulé, selon le quotidien britannique The Independent.

David Cameron et Boris Johnson ont joué l'un contre l'autre en 2011.

© REUTERS

Pas une croix sur ce joli don. Mais le parti conservateur refuse de voir une polémique dans cette partie de tennis. Un porte parole de la formation politique a déclaré mercredi que le parti majoritaire au Parlement ne ferait pas une croix sur les 200 000 euros de dons des époux Chernukhin. Peu importe le résultat du match, David Cameron sortira quoiqu'il arrive perdant de cette drôle de partie de tennis.